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SGCD21-Gestionnaire RH chargé de l'organisation des concours/examens professionnels et recrutements

Référence : MINT_BA021ATB-110154

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Cote d'Or
  • Localisation : SGCD de la Côte-d'Or - 53 rue de la préfecture - 21000 DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Intitulé complet du poste :

Gestionnaire des ressources humaines chargé(e) de l’organisation des concours et examens professionnels, des recrutements sur concours et des recrutements spécifiques
Gestionnaire chargé(e) du recrutements des personnes non titulaires


ATIVITÉS



1 - Organisation au niveau territorial des examens professionnels et concours relevant du ministère de l’intérieur ainsi que des concours d’accès à l’Institut National du Service Public (INSP) et aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA).


- prise en compte et validation des candidatures sur le logiciel dédié GEREMI (pour le ministère de l’intérieur), envoi des convocations, organisation logistique des épreuves écrites d’admissibilité (location et préparation des salles d’examens, mise en place commission de surveillance), numérisation des copies d’examen via le logiciel VIATIQUE.


- suivi des étapes d’admissibilité et d’admission de chaque concours et examen professionnel et diffusion de l’information aux agents du périmètre de gestion.


2 - Suivi et prise en charge des lauréats de concours affectés en directions départementales interministérielles- instruction des demandes de sortie de concours émanant des directions départementales interministérielles


3 – Une fois par an, organisation d’une réunion d’affectation et nomination des lauréats des concours externes et internes d’adjoint administratif principal de 2ème classe (AAP2) de l’intérieur et de secrétaire administratif de classe normale (SACN) de l’intérieur.


4 - Suivi annuel des recrutements dits spécifiques dans le cadre du plan de charge initial (PCI) et du plan de charge rectificatif (PCR)


- recensement des besoins en recrutements dits spécifiques (lauréats AAP2 et SACN, BOETH, CNOI, emplois réservés, recrutement sans concours et PACTE) au sein des 8 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.


- nomination des lauréats au niveau régional et à la prise en charge administrative ainsi qu’à l’accueil de ceux affectés dans votre périmètre de gestion administrative (département).


5 – A titre secondaire, recrutement des agents non titulaires (contractuels, stagiaires, services civiques et apprentis) au sein du ministère de l’intérieur (services de la préfecture et du secrétariat général commun départemental) ainsi qu’au sein des directions départementales interministérielles (DDT, DDPP, DDETS)


- instruction de toutes les phases de recrutement des agents non titulaires : recensement des besoins, diffusion des offres d’emploi, constitution des dossiers de prise en charge administrative, création dans le SIRH, rédaction des contrats/conventions, rédaction des PV d’installation, attribution des cartes agents, accueil.



Spécificités du poste :

Respect des règles de déontologie et de confidentialité
Absences en concertation avec les agents relevant de la section recrutement – suppléance à assurer
Polyvalence fortement attendue au sein de la section

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œvre



Connaissances techniques :



- Connaissance de la fonction publique : niveau Maîtrise requis
- Connaître l’environnement professionnel : niveau Maîtrise requis
- Compétences en gestion de Ressources humaines : niveau Maitrise requis
- Compétences en bureautique et outils collaboratifs : niveau Maîtrise requis
- Connaissances DIALOGUE2 et GEREMI appréciées
- Techniques de rédaction administrative : niveau Maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau Maîtrise requis


Savoir-faire :


- Accueillir un agent : niveau Maîtrise requis
- Capacité à communiquer : niveau Maîtrise requis
- Réactivité : niveau Maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau Maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau Maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau Maîtrise requis
- Avoir l’esprit d’analyse : niveau pratique requis



Savoir-être :


- Sens du service public : niveau Maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau Expert requis
- Faculté d’adaptation : niveau Maîtrise requis
- Autonomie : niveau Maîtrise requis
- Esprit d’initiative : niveau Maîtrise requis
- Rigueur et méthodologie : niveau Expert requis
- Avoir le sens de la pédagogie : niveau Maîtrise requis


Vos perspectives :


Poste permettant de développer une vraie rigueur organisationnelle ainsi que d’acquérir de solides connaissances dans le domaine des ressources humaines, a fortiori dans une structure interministérielle. Une évolution vers des fonctions à responsabilités supérieures pourra tout à fait être envisagée à l’issue.


Durée souhaitée sur le poste :

3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Comment postuler?

    Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
    Le service recruteur doit être contacté en parallèle



    1. Liste pièces requises :


    - Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
    A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)


    Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
    Lien vers formulaire en vigueur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - CV + lettre de motivation


     
    2. Contacts du service recruteur :


    - Mme Valérie Malaty, Cheffe de service Ressources Humaines : 03 80 44 67 57

    - M. Thomas Gevrey, Adjoint à la chef du service des Ressources Humaines : 03 80 44 65 06



    Conformément à l'article 4 du décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018, le délai minimal réglementaire de publication est de 1 mois.
    Aussi, le service RH se réserve le droit, en fonction de l'avancée du processus de recrutement, de suspendre l'offre avant la fin du délai de candidature indiqué dans l'offre.

  • Activités service :
    Le secrétariat général commun (SGC) assure l’ensemble des fonctions supports pour la préfecture et les directions départementales interministérielles de la Côte-d’Or. En tant que Préfecture chef lieu de région, le SGC21 assure certaines fonctions régionales.
    Il comprend 6 services: service Ressources Humaines (SRH), service Gestion des Compétences et Qualité de Vie au Travail, Centre de Support Partage Régional Chorus, service Budget Achat, service Logistique Immobilier et Services Internes, Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication.
    Le SRH est chargé d’assurer la gestion de la vie professionnelle des agents de la Préfecture et des directions concernées par le périmètre d’intervention du SGC:
    - gestion de proximité (congés, temps de travail, maladie, rémunérations,..)
    - gestion statutaire des agents au niveau régional ainsi que toutes les thématiques RH du SGCD : recrutement, organisation de concours, mobilités, promotion.


    Composition service: 
    Le SRHcomprend 18 personnes: le chef de service, un adjoint au chef de service et 17 agents répartis dans 2 pôles


    Liaisons hiérarchiques:
    L’agent est placé sous l’autorité du chef de pôle et du chef du SRH


    Liaisons fonctionnelles:
    Le SGC est au service de l’ensemble des structures bénéficiaires.
    Le SRH échange et travaille avec les services bénéficiaires, les autres services du SGC et les acteurs de la thématique RH (DRH des ministères, RBOP, PFRH)

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé des concours et examens professionnels

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    • Employeur : Région de gendarmerie Bourgogne Franche-Comté
    • En ligne depuis le 25 septembre 2025
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