SGCD24 - Chef du pôle budget, finances, achat

Référence : MINT_BA024ATA-79815

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Dordogne
  • Localisation : Préfecture de la Dordogne - SGCD Dordogne - Périgueux - Préfecture
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Poste éligible à la NBI : 10 PT
REMI : ERGBF001
RIME : FP2GBF01
Vos activités principales :
• Organiser l’activité de son équipe
– Encadre et accompagne l’équipe
– Gère les congés, les horaires
– Réalise les entretiens professionnels

• Élaborer le budget du BOP 354
– Sollicite les services pour évaluer les besoins et préparer la programmation budgétaire
– Contribue au développement d’outils de pilotage et de dialogue de gestion en appui à la préparation budgétaire et au pilotage de l’exécution, en liaison avec le contrôle de gestion

• Préparer les rendez-vous budgétaires
– Participe à l’ensemble des dialogues de gestion des BOP supports
– Suit le calendrier budgétaire : pilotage des opérations de début d’exercice, élaboration des documents des comptes-rendus de gestion (CRG1 et CRG2), encadrement des travaux de fin de gestion

• Suivre la programmation et l’exécution budgétaire
– Suit la programmation et l’exécution budgétaire, propose des ajustements (BOP 354 HT2, BOP 723, BOP 349)
– Contrôle l’exécution budgétaire des BOP métiers de la DDT (BOP 215, 217, 113, 135, 149, 181)
– Contrôle les actes de dépenses et de recettes résultant des décisions prises par les services
– Contrôle et valide les actes de gestion

• Rendre compte des résultats de l’exécution budgétaire
– Alerte et conseille la direction du SGCD et les responsables des centres de coûts sur les consommations de crédits
– Organise le suivi bimestriel des centres de coûts
– Contribue aux actions de contrôle interne financier

• Travailler en interaction avec les autres acteurs
– Participe aux réunions et aux différents réseaux relevant de son domaine de compétences
– Coopère avec les autres services ainsi qu’avec des acteurs externes (centres de services partagés de prestations financières)

• Piloter et mettre en œuvre la politique d’achat
– Identifie et consolide les besoins d’achats
– Met en œuvre et assure le suivi de la politique locale des achats
– Suit les marchés – hors immobilier – en lien avec la PFRA, le cas échéant
– Gère l’approvisionnement, le suivi de la qualité et la relation avec les fournisseurs.

Activités du service :
Le secrétariat général commun a pour mission d'assurer au plan départemental la gestion des fonctions support portées par le programme 354, notamment en matière d'achats, de ressources humaines, de logistique, d'immobilier, de ressources informatiques ou autres moyens prévus dans le contrat de service
Composition du service :
Effectif global du SGC : 56 agents
Effectif du pôle BFA : 11 agents
Liaisons hiérarchiques :
Directrice du SGCD
Directeurs adjoints du SGCD (référents de proximité)
Liaisons fonctionnelles :
 Autres chefs de pôle du SGC, secrétaires généraux des sous préfectures
Personnes à contacter :
Christine Douarinou, directrice du SGCD : 05.53.02.24.50
Loïc Chéoux-Damas, directeur adjoint du SGCD : 05 53 03 65 10
Karen Acosta-Dolet, directrice adjointe du SGCD : 05 53 45 56 06

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Diplôme (Bac +3 à Bac +5) de comptabilité et gestion ou finances publiques souhaité
- Contraintes calendaires relatives au calendrier budgétaire

Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Éléments de candidature

Personne à contacter

christine.douarinou@dordogne.gouv.fr, loic.cheoux-damas@dordogne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
     Préfecture Bât C

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques :
    Avoir des connaissances et expériences en comptabilités budgétaires (GBCP) et générale / maîtrise requis
    Avoir des connaissances de Chorus Cœur et Chorus Formulaires / maîtrise requis
    Avoir des compétences en informatique bureautique / maîtrise requis
    Connaître l'environnement professionnel / pratique requis

    Savoir-faire :
    Savoir manager / maîtrise requis
    Savoir appliquer la réglementation / maîtrise requis
    Savoir gérer les intervenants externes, le pilotage de réunions et de présentations  / pratique requis

    Savoir s'organiser / maîtrise requis

    Savoir travailler en équipe / maîtrise requis
    Savoir analyser / pratique requis
    Savoir-être :
    Savoir communiquer / pratique requis

    Savoir s'adapter / pratique requis
    S'exprimer oralement / pratique requis

    Autres :
    - Capacité à être autonome, pédagogue et à se former
    - Expérience sur le même type de poste exigé

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Vos perspectives :
     Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois dans le domaine "budgétaire" au sein d'autres administrations ou vers des missions d’encadrement supérieures.

  • 2° de l'article L. 332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 19/02/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser