SGCD35 - Agent de maintenance des bâtiments - spécialité CVC/électicité

Référence : MINT_BS035ATC-107421

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :

Emmanuel PÉCHEUR, Chef du pôle gestion immobilière : emmanuel.pecheur@ille-et-vilaine.gouv.fr
Stéphane NAULLEAU, adjoint au chef du pôle : stephane.naulleau@ille-et-vilaine.gouv.fr

Activités principales :
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent contribue à la gestion administrative et technique du patrimoine immobilier des services de l’État faisant partie du périmètre de l’administration territoriale de l’État, à savoir :
- La préfecture de région Bretagne ;
- La préfecture du département ;
- L’État-major de zone ;
- Les sous-préfectures (Fougères-Vitré, Redon et Saint Malo) ;
- Les directions départementales interministérielles (DDI : DDTM, DDPP, DDETS) ;
- Les résidences du corps préfectoral.

Soit au total 34 sites.
 
L'agent devra être capable d'intervenir dans diverses situations, notamment dans les domaines électriques et CVC :
- Des interventions sur courant fort/courant faible, du suivi des contrôles réglementaires ;
- D’assurer les travaux de modification et d’amélioration des installations CVC et électriques ;
- D’assurer l'entretien et les vérifications techniques réglementaires, d’analyser les rapports et lever les observations, de diagnostiquer les pannes et d’effectuer les réparations ;
- De réaliser de petits travaux neufs ;
 
Il devra également être :
- capable de lire tous les plans (DOE, techniques, architecturaux…) ;
- capable d’analyser son environnement d’intervention en privilégiant la sécurité des personnes ;
- capable de réaliser les opérations courantes d’entretien, de réparation ;
- capable de réaliser les diagnostics techniques, assurer le contrôle des installations et jouer un rôle d’alerte, de conseil et de proposition dans l’évolution des installations ;
- capable de chiffrer les besoins en matériels ;
- capable de réaliser des petits travaux de plomberie, second-oeuvre (menuiserie intérieure, cloison, peinture, sol, serrurerie, métallerie).
 
L’agent travaillera en étroite collaboration avec les conducteurs de travaux du même pôle.

Profil recherché

Connaissances techniques :
Gérer les situations d’urgence, assurer les diagnostics et résoudre les problèmes : niveau maîtrise - requis
Rendre compte de manière pertinente et adaptée : niveau pratique - requis
Normes, procédures de sécurité, notions générales de budget et des marchés publics : niveau pratique - requis

Savoir- faire :
Techniques et réglementation dans les domaines plomberie, CVC, ELEC et second-oeuvre : niveau maîtrise - requis
Mise en œuvre des installations techniques et maintenance des équipements : niveau maîtrise - requis
Techniques d’optimisation de la conduite des installations, lecture et interprétation des plans : niveau pratique - requis

Savoir-être :
Réactivité : niveau pratique - requis
Prise d’initiative dans le respect des règles et normes, anticipation : niveau pratique - requis
Sens de la relation à l’usager et rigueur : niveau pratique - requis
Sens du travail en équipe, en transversalité et en collaboration : niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

emmanuel.pecheur@ille-et-vilaine.gouv.fr - stephane.naulleau@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service
    Le SGCD assure la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d’action sociale au bénéfice des agents des directions et services, ainsi que l’accueil physique et téléphonique des usagers.
    Composé de 4 services (finances, moyens généraux, numérique et ressources humaines), le SGCD35 emploi 102 collaborateurs.
    Sous l’autorité d’une cheffe de service et d’une adjointe, le service des moyens généraux est composé :
    - d’un pôle « gestion immobilière » - Localisation du poste à pourvoir
    - d’un pôle « gestion logistique»
    - d’un pôle « relations avec les usagers»
     
    Composition et effectifs du pôle
    Le pôle gestion immobilière gère l’ensemble des biens placés dans le domaine de compétence du SGCD35, qu’il s’agisse de biens domaniaux, mis à disposition ou en location.
    Sous l’autorité d’un chef de pôle, il est composé de : 3 agents catégorie B contrôleurs de travaux,
     
    Liaisons hiérarchiques
    Chef du pôle immobilier (N+1)
    Cheffe du service des moyens généraux (N+2)
    Directrice du SGCD

    Liaisons fonctionnelles
    Personnels des résidences du corps préfectoral, correspondants relais des DDI, SGAR, entreprises, fournisseurs et prestataires privés divers...
    Emploi type : Chargé de maintenance et d'exploitation - INF003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    Habilitation électrique obligatoire
    Une expérience maintenance CVC/Électricien/Multitechnique en entreprises est recommandée
    Adaptation à l’urgence ou à la gestion simultanée de plusieurs dossiers.
    Déplacements (véhicule de service) sur l’ensemble du périmètre de compétence du SGCD 35.
    L’agent réalise l’astreinte bâtimentaire (heures non ouvrées, week-end y compris jours fériés) au sein d’une équipe pluridisciplinaire

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments

Des offres d'emplois recommandées pour vous