SGCD35 - Agent polyvalent du Pôle Des Relations avec les Usagers

Référence : MINT_BA035ATC-106464

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Marion GRUÉ, cheffe du pôle relations avec les usagers – marion.grue@ille-et-vilaine.gouv.fr
Cécile CARABAJAL, adjointe à la cheffe du pôle relations avec les usagers – cecile.carabajal@ille-et-vilaine.gouv.fr

Activités principales :
 
- Réception, tri et distribution du courrier de la préfecture, de l’OFII et de la DDPP
- Traitement du courrier dont le courrier réservé
- Affranchissement du courrier et répartition par service
- Tournées de dépôt/ramassage de courriers dans différents services de la ville de Rennes (SGCD 35, SGAR, tribunal administratif, DRFiP, DDETS/DREETS...)
- Gestion des outils de gestion électronique des documents : Maarch, SVE...
- Alimentation des instruments de suivi (affranchissement, retour des cessions etc.)
- Gestion des boites mail fonctionnelles
 
Exercice des missions dans le respect des démarches qualité engagées par la préfecture.
 
Activités annexes :

- En tant que de besoin, l’agent pourra être amené à renforcer l’accueil ou le standard de la préfecture.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise – requis
- avoir des compétences juridiques : niveau initié - requis

Savoir- faire :
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise– requis
- savoir s’organiser : niveau expert – requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique - requis

Savoir-être :
 - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique – requis
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- s'avoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
- savoir accueillir : niveau pratique – requis
- faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marion.grue@ille-et-vilaine.gouv.fr - cecile.carabajal@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service :
    Le pôle assure les fonctions de courrier, de standard et d’accueil.
     
    Composition et effectifs du service :
    Le chef de pôle (cat. A) et son adjoint (cat. B)
    Courrier préfecture/DDPP : 1 chargé de la coordination (cat. C) + 2 agents polyvalents (cat. C)
    1 responsable de l’accueil général (physique et téléphonique) (cat. B)
    Standard préfecture/DDETS/DREETS: 2 opérateurs (cat. C) + 2 agents polyvalents (cat. C)
    Accueil préfecture: 2 agents polyvalents (cat. C) + 1 volontaire en service civique
    Accueil DDTM : 1 agent (cat C) accueil téléphonique et physique
    Accueil DML : 1 agent (cat C) accueil téléphonique et physique
    Accueil DDETS : 1 agent (cat C) accueil physique et courrier (en poste également à la section courrier de la préfecture)
     
    Liaisons hiérarchiques :
     Le chef de section courrier - L’adjoint au chef de pôle relations avec les usagers - Le chef de pôle relations avec les usagers

    Liaisons fonctionnelles :
    Corps préfectoral et services de la préfecture, DDI, tous services de l’État, les usagers, les collectivités territoriales et acteurs privés.

    Emplois type / Codes fiche de l’emploi-type :
    Gestionnaire du courrier - ADM003A
    Chargé d’accueil et d’information - USA002A

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Contraintes horaires le matin (ouverture à 7h15 par roulement avec les 3 autres agents)
    Permanence pendant la pause méridienne (téléphone d’astreinte en cas de livraison).
    Rigueur d’organisation et discrétion professionnelle
    Déplacements vers site Préfecture et DDI avec moyens fournis par le service (permis B indispensable)
    Flex-office

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 15/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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