SGCD35 - Agent polyvalent du Pôle Des Relations avec les Usagers

Référence : MINT_BA035ATC-111345

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES - CESSON SEVIGNE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2

Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Marion GRUÉ, cheffe du pôle relations avec les usagers – marion.grue@ille-et-vilaine.gouv.fr
Cécile CARABAJAL, adjointe à la cheffe du pôle relations avec les usagers – cecile.carabajal@ille-et-vilaine.gouv.fr

Activités principales
Assurer la gestion du courrier de la préfecture, de l’OFII et de la DDPP
- Réception, tri et distribution du courrier de la préfecture, de l’OFII et de la DDPP
- Traitement du courrier dont le courrier réservé
- Affranchissement du courrier et répartition par service
- Tournées de dépôt/ramassage de courriers dans différents services de la ville de Rennes (SGCD 35, SGAR, tribunal administratif, DRFiP, CMI...)
- Gestion des outils de gestion électronique des documents : Maarch, SVE...
- Alimentation des instruments de suivi (affranchissement, retour des cessions etc.)
- Gestion des boites mail fonctionnelles

Activités annexes


- En tant que de besoin, l’agent pourra être amené à renforcer le standard de la préfecture et à remplacer l’agent d’accueil/courrier de la DDETS d’Ille-et-Vilaine et de la DREETS Bretagne en cas d’absence de l’agent titulaire.



Exercice des missions dans le respect des démarches qualité engagées par la préfecture.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- avoir des connaissances de l'environnement institutionnel et administratif (organisation, fonctionnement et missions des services)

Savoir- faire :
- Techniques d’accueil : niveau expert
- Écouter, analyser, reformuler la demande : niveau maîtrise
- Réagir de façon adaptée aux situations imprévues : niveau maîtrise
- Recueillir et traiter l’information  : niveau maîtrise
- Mettre en œuvre les techniques de communication professionnelle : niveau maîtrise

Savoir-être :
 - Faire preuve de courtoisie et rester maître de soi : niveau maîtrise
- Gérer des situations conflictuelles : niveau maîtrise
- S’adapter aux différents types de public : niveau maîtrise
- S’exprimer avec aisance : niveau maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marion.grue@ille-et-vilaine.gouv.fr - cecile.carabajal@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  Activités du service :

    Le pôle assure les fonctions de courrier, de standard et d’accueil.
     
    Composition et effectifs du service :
    Le chef de pôle (cat. A) et son adjoint (cat. B)
    Courrier préfecture/DDPP : 1 responsable de la coordination (cat. C) + 3 agents polyvalents (cat. C)
    1 responsable de l’accueil physique et téléphonique (cat. B)
    Standard préfecture/DDETS/DRETS: 2 agents (cat. C) + 2 agents polyvalents (cat. C)
    Accueil préfecture:  2 agents polyvalents (cat. C) + 1 volontaire en service civique

    Accueil DDTM : 1 agent (cat C) accueil téléphonique et physique
    Accueil DML : 1 agent (cat C) accueil téléphonique et physique

     
    Liaisons hiérarchiques :
    Cécile CARABAJAL, adjointe à la cheffe du pôle relations avec les usagers
    Marion GRUÉ, cheffe du pôle relations avec les usagers

    Liaisons fonctionnelles :
    Les services métiers de la préfecture, des Directions Départementales Interministérielles et de la DREETS.
    Les usagers, les collectivités territoriales , les acteurs privés.

    Emplois type / Codes fiche de l’emploi-type :
    Gestionnaire du courrier - ADM003A
    Chargé d’accueil et d’information - USA002A
    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Contraintes horaires le matin (ouverture à 7h15 par roulement avec les 3 autres agents)
    - Permanence pendant la pause méridienne (téléphone d’astreinte en cas de livraison).
    - Rigueur d’organisation et discrétion professionnelle
    - Déplacements vers site Préfecture et DDI avec moyens fournis par le service (permis B indispensable)
    - Flex-office
    - Nécessité de planifier les absences.

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.