SGCD35-Gestionnaire RH - Chargé de la gestion des contractuels

Référence : MINT_BA035ATB-111351

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Murielle ANDRE , Cheffe du pôle Gestion Administrative : murielle.andre@ille-et-vilaine.gouv.fr



Au sein du pôle gestion administrative, service des ressources humaines (SRH) du secrétariat général commun départemental (SGCD), vous assurez la gestion RH des agents contractuels de l’administration territoriale de l’État (MI et DDI) avec une équipe de deux autres gestionnaires.
 
Vos missions principales
- Gérer les offres de recrutement, contrats, attestations de fin de contrats, suivi crédits

- Suivre les situations médicales et accidents de service

- Gérer la carrière des contractuels (affectations, prise en charge financière, temps de travail)

- Réaliser la mise à jour des dossiers dans les SIRH- RenoirH et DIALOGUE

- Assurer la gestion du temps sous CASPER

Vos missions transversales
 
- Appuyer les autres gestionnaires RH de l’équipe

- Participer aux réponses des enquêtes

Profil recherché

Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : niveau initié - à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise – requis
 - connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir
- Avoir des connaissances budgétaires et comptables : niveau pratique-requis

Savoir- faire :
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise– requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique - requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise-requis
- savoir rédiger : niveau pratique - requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
- savoir analyser : niveau pratique - requis

Savoir-être :
 - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- savoir s’adapter : niveau pratique – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
- savoir accueillir : niveau pratique - requis

Autres : Connaître les applications de gestion des carrières et du temps de travail

Éléments de candidature

Personnes à contacter

murielle.andre@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel

    Activités du service

    Au sein du service des ressources humaines, le pôle « gestion administrative » assure :

    - la gestion RH de proximité des agents titulaires affectés en DDI et au MI (préfecture et SGCD 35)
    - la gestion statutaire des agents titulaires
    - le suivi des affectations et des titularisations (lauréats de concours),
    - le recrutement et la gestion des contractuels, agents du service civique, apprentis
    (...)

    Composition et effectifs du service

    Le Pôle « gestion administrative » se répartit en 2 sections : section DDI et section MI.
    Il est composé de 14 agents : un chef de pôle de catégorie A, 2 agents de catégorie B chef de section, 11 gestionnaires de catégorie B et C.



    Liaisons hiérarchiques

    Le chef de section, le chef du Pôle gestion administrative, le chef du service des ressources humaines, le directeur du secrétariat général commun départemental et le directeur adjoint.


    Liaisons fonctionnelles

    Le secrétaire général de la préfecture – les directeurs des directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP, DDETS) – le pôle de soutien intégré (PSI) de la DREAL – le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) – le tribunal administratif – les préfectures de départements de la région Bretagne – la région de gendarmerie de Bretagne – le SGAMI – les services centraux des ministères concernés – les SG des directions régionales (DREETS, DRAAF, DREAL)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    - Organisation et méthode : sens de l’analyse, rigueur et capacité à anticiper.

    -Éthique et fiabilité : discrétion, neutralité et professionnalisme dans le traitement des dossiers.

    - Relations humaines : esprit d’équipe, disponibilité, travail en réseau et aisance dans la communication écrite et orale.

    - Compétences techniques : bonne capacité rédactionnelle, connaissances statutaires et maîtrise des outils informatiques (RenoiRH, CASPER) ou capacité à s’approprier de nouveaux outils de travail.
    Ce poste offre une expérience riche et variée : vous développerez une polyvalence reconnue dans la gestion des ressources humaines en assurant l’accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel. Vos missions, à la fois techniques, humaines et partenariales, vous permettront de conjuguer expertise individuelle et travail d’équipe, en lien avec de nombreux acteurs internes et externes.
    En parallèle, vous bénéficierez de conditions de travail attractives : horaires variables, jours de RTT, compte épargne-temps, offre de formation variée, participation employeur à la mutuelle, prestations d’action sociale...

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Des offres d'emplois recommandées pour vous