SGCD44 – Chargé(e) de la relation usagers (H/F)
Référence : MINT_BA044ATC-113649
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
Sur le site de la préfecture (site principal) et autres sites (DDETS et DDTM) :
accueil du Public, en lien avec les différents services : écoute et orientation vers les services – délivrance d’informations de premier niveau (hors réglementation étrangers)
Gestion des points d’accès numérique (préfecture) : informer le public sur la délivrance des titres (hors titre étrangers) et les partenaires de l’État (professionnels de l’automobile, mairies, auto-écoles) ; accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne tout en privilégiant leur autonomie
Assurer l’accompagnement des services civiques et apprentis affectés à l’accueil de la préfecture le cas échéant.
Gestion quotidienne de la boîte mail
Secrétariat courant : traitement de courriers, tâches administratives, orientation des usagers et participants aux réunions, réception et suivi des livraisons auprès des services concernés....
Tenue du standard téléphonique (DDETS et DDTM uniquement)
Suivi d’activité : Quali-ATE, procédures,...
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le secrétariat général commun départemental de Loire-Atlantique (SGCD 44) est un service déconcentré de l'Etat à vocation interministérielle, relevant du ministère de l'Intérieur. Il exerce ses missions sous l'autorité du préfet de département et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs(trices) de la DDTM, de la DDPP, et de la DDETS, services dont il assure la gestion des fonctions support.
Au sein du SGCD, le service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usagers (SPBARU) est composé de 2 bureaux et d’une cellule :
le bureau de l’exécution financière et des achats (BEFA)
le bureau relation usagers (BRU)
la cellule de pilotage budgétaire
Le BRU assure l’accueil physique et téléphonique des structures et suit la prestation nettoyage sur l’ensemble des sites du SGCD.
Composition et effectifs du service :
1 agent A, chef de bureau
1 agent B, responsable du standard
15 agents de catégorie C, dont 6 affectés au standard
Liaisons hiérarchiques :
Avec la cheffe du bureau de la relation usagers
Avec la cheffe du service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usagers et son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Avec l’ensemble des services de la Préfecture, de la DDTM et de la DDETS et les usagers et prestataires externes.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Flux d’usagers importants et gestion de situation de tension
Fonctions exercées sur 3 sites différents
Encadrement : non
Télétravail : non
Qui contacter ?
Mme LEMERLE - Responsable du bureau de la relation usagers : audrey.lemerle@loire-atlantique.gouv.fr ou 06-02-02-19-18
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation :
Secrétariat Général Commun Départemental – Service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usagers – 10 boulevard Gaston Serpette - NANTES
3 sites en fonction d’un planning déterminé à l’avance
Préfecture de la Loire-Atlantique – 6 quai Ceineray à Nantes
DDTM – 10 boulevard Gaston Serpette - Nantes
DDETS – 12 boulevard Vincent Gâche - Nantes
Code emploi-type:
Chargé de l’accueil et de l’information USA 002A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir négocier / niveau pratique - requis
Savoir être
Savoir accueillir / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Autres: Gestion des conflits
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences et l’expérience professionnelles acquises sur le poste permettent d’évoluer vers des postes de niveau équivalent ou supérieur. L’expérience développée au sein d’une structure à vocation interministérielle peut également être valorisée, dans le cadre d’une perspective d’évolution de carrière. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager