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SGCD44 – Chef(fe) du bureau de la relation usagers et responsable de l'entretien des locaux (H/F)

Référence : MINT_BA044ATA-97394

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Préfecture de la Loire-Atlantique / Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Sur les périmètres d’intervention du secrétaire général commun, au sein du service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usager (SPBARU) vous êtes chargé(e) :
en tant que cheffe du bureau de la relation usagers :
- d’encadrer et d’animer le bureau dans toutes ses composantes : standard téléphonique préfecture, accueils physiques et téléphoniques et agents titulaires chargées de l’entretien des locaux
- d’évaluer la qualité des différents accueils physiques et téléphoniques au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs
- d’assurer l’encadrement fonctionnel des agents de sécurité recrutés dans le cadre d’un contrat
- de proposer de nouveaux outils pour faciliter le travail des agents en charge des accueils, en lien avec les directions métier
en tant que responsable de l’entretien des locaux (personnellement et en autonomie) :
- suivi des prestations de nettoyage externalisées  pour les services administratifs et résidences des membres du corps préfectoral
- suivi financier des prestations,en lien avec le bureau de l’exécution financière et des achats
- gestion des commande de fournitures sanitaires pour les agents titulaires
- encadrement direct des agents titulaires (6 au total)

Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le secrétariat général commun départemental de Loire-Atlantique est un service déconcentré de l'Etat à vocation interministérielle relevant du ministère de l'Intérieur. Il exerce ses missions sous l'autorité du préfet et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs de la DDTM, de la DDPP, et de DDETS, services dont il assure la gestion des fonctions support.
Au sein du SGC, le SPBARU est composé de 3 bureaux :
- le bureau du pilotage budgétaire
- le bureau de l’exécution financière et des achats
- le bureau relation usagers.
Il a en charge l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement de l’UO 44 et des centres de coûts qui y sont rattachés pour les structures appartenant aux périmètres d’intervention du SGC.
Il détermine la politique d’achat du SGC, dote les structures des outils nécessaires pour la suivre et en vérifie le respect. Il est également en charge de la préparation et la passation des marchés publics et des marchés subséquents en lien notamment avec le service immobilier et logistique.
Enfin, il assure l’accueil physique et téléphonique des structures et suit la prestation "nettoyage".

Composition et effectifs du service :
1 A, chef de bureau
2 B, dont un responsable du standard
18 C
1 apprenti et 1 service civique

Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usagers
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des services de la Préfecture, de la DDTM et de la DDETS et les usagers et prestataires externes

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste à forte composante managériale, nécessitant des déplacements compte-tenu des différents sites gérés.
NBI : 10 points


En raison des missions, pas de télétravail possible


Encadrement : oui
Télétravail : non





Qui contacter ?
La cheffe du service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usagers - tél : 02 40 67 28 40 –
Le directeur du SGCD 44 tél : 02 40 67 26 78






Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation : 
    Secrétariat Général Commun – Service programmation, budget, achats et relations usagers – bureau relation usagers
    Poste localisé sur 3 sites (*)
    Préfecture - 6 quai Ceineray - 3 jours
    DDTM - 10 boulevard Gaston Serpette – 1 jour
    DDETS - 2 avenue de Berlin – 1 jour


    Localisation de la direction du service : 10 boulevard Gaston Serpette à Nantes















    Code emploi-type:
    Responsable de l’accueil général - USA001A
    Responsable logistique des moyens matériels et opérationnels - LOG001A






  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - à acquérir

    Savoir-faire
    Savoir manager / niveau maîtrise - requis
    Savoir négocier / niveau maîtrise - requis
    Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
    Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

    Savoir être
    Savoir accueillir / niveau expert - requis
    Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

     Autres: Savoir gérer les conflits

    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences et l’expérience professionnelles acquises sur le poste permettent d’évoluer vers des postes de niveau équivalent ou supérieur. L’expérience développée au sein d’une structure à vocation interministérielle peut également être valorisée, dans le cadre d’une perspective d’évolution de carrière.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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