SGCD44- Conseiller(e) de prévention, chef(fe) de pôle et adjoint(e) à la cheffe de mission (H/F)
Référence : MINT_BA044ATA-99213
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Préfecture de la Loire-Atlantique / Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En tant que chef(fe) du pôle prévention et appui au dialogue social, vous encadrez 5 chargé(e)s de prévention et d’appui au dialogue social des services de la préfecture, de la DDETS*, de la DDPP* et de la DDTM*. Vous êtes également leur conseiller(e) de prévention.
Vous pilotez la rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels du périmètre préfecture.
1/ Encadrement de l’équipe :
-Vous définissez les objectifs, planifiez l’activité, managez l’équipe et pilotez les dossiers à enjeu
-Vous organisez des réunions d’équipe régulières
-Vous harmonisez les outils et les procédures
-Vous garantissez la continuité de service et l’entraide au sein du pôle prévention
-Vous assurez une veille réglementaire et technique
-Vous veillez à l’atteinte des obligations réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail (DUERP et Papripact, RSU, exercices incendie)
-Vous veillez à l’information, à la sensibilisation et à la formation des agent(e)s à la santé et à la sécurité au travail
-Vous coordonnez les échéances des différents dialogues sociaux au sein de chaque structure et suivez l'exécution des documents à préparer en lien avec l'équipe des chargé(e)s de prévention.
2/ Pilotage de la rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels du périmètre préfecture (préfecture, sous préfectures, SGAR*, CERT*, SGCD*) et du programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
3/ Adjoint(e) à la cheffe de la mission transversale :
Vous avez une connaissance transversale des différents dossiers traités au sein du service et assurez la suppléance de la cheffe de la mission.
Vous participez ponctuellement aux CODIR du SGCD et à l’encadrement de l’ensemble des agent(e)s de la mission en l’absence de la cheffe de mission
*Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
*Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
*Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)
*Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR)
*Centre d’Expertise et de Ressource des Titres (CERT)
* Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD)
Votre environnement professionnel
Activités du SGC 44 :
Le SGCD44 (128 agents) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l'Intérieur qui exerce ses missions sous l'autorité du préfet de département et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs et directrices de la DDETS, de la DDPP et de la DDTM.
Composition et effectifs du service :
1 cheffe de mission A+
Pôle prévention-appui au dialogue social : 5 agent(e)s B
Bureau modernisation-performance : 3 chargé(e)s de projet A
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de la mission transversale
Liaisons fonctionnelles :
Directeurs(trices) des services de la Préfecture et sous-préfectures, de la DDTM, de la DDPP et de la DDETS
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Permis B obligatoire
Poste comportant du management
Télétravail possible après 3 mois sur le poste 1 journée par semaine.
Qui contacter ?
amelie.lecoq@loire-atlantique.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Localisation : 8 rue Chateaubriand à Nantes (tramway ligne 2, arrêt 50 otages ou Saint-Mihiel)
Affectation : Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD) / Mission transversale (MT) / Pôle prévention et appui au dialogue social (PPADS)
Code emploi-type :
FPGRH018 : chargé(e) de la prévention des risques professionnels
FPGRH : chargé(e) du dialogue social -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - à acquérir
Autres
Prévention des risques et amélioration des conditions de travail/ niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Accès à des formations variées : formateur interne occasionnel (FIO), sauveteur secouriste du travail (SST), lutte contre les discriminations par exemple. L’expérience développée en interministériel ainsi que la diversité des compétences mises en œuvre dans le poste permettent d’évoluer vers des postes de niveau équivalent ou d’évoluer vers d’autres familles d'emploi. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé