SGCD44 – Standardiste (H/F)

Référence : MINT_BA044ATC-113800

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1


Vos activités principales

Accueillir, écouter, orienter et conseiller téléphoniquement les usagers de la préfecture vers les offres de services dématérialisés des services de l’État,
Écouter et orienter les appels vers certains services de la préfecture de Loire-Atlantique le permettant,
Participer à la continuité des liaisons gouvernementales,
Gérer, en collaboration avec les autres standardistes, la documentation nécessaire aux fonctions.
Prendre en charge le standard des sous-préfectures en dehors des heures ouvrables et ceux des départements de la Région, la nuit et le week-end,
Suivi d’activité : Qual-e-ATE, procédures….






Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le secrétariat général commun départementale (SGCD) de Loire-Atlantique est un service déconcentré de l'Etat à vocation interministérielle relevant du ministère de l'Intérieur. Il exerce ses missions sous l'autorité du préfet de département et sous l'autorité fonctionnelle des directeurs(trices) de la DDTM, de la DDPP, et de la DDETS, services dont il assure la gestion des fonctions support.

Au sein du SGC, le service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usagers est composé de trois bureaux :
- le bureau du pilotage budgétaire
- le bureau de l’exécution financière et des achats
- le bureau relation usagers.
 
Il a en charge l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement de l’UO 44 et des centres de coûts qui y sont rattachés pour les structures appartenant aux périmètres d’intervention du SGC.
Il détermine la politique d’achat du SGC, dote les structures des outils nécessaires pour la suivre et en vérifie le respect. Il est également en charge de la préparation et la passation des marchés publics et des marchés subséquents en lien notamment avec le service immobilier et logistique.
Enfin, il assure l’accueil physique et téléphonique des structures et suit la prestation "nettoyage".



Composition et effectifs du service :
1 agent A, chef de bureau
1 agent B, responsable du standard
15 agents de catégorie C, dont 6 affectés au standard

Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du bureau de la relation usagers
La cheffe du service de la programmation, du budget, des achats et de la relation usagers


Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des services de la Préfectures, les usagers et prestataires externes.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Service continu 24H/24, 7 jours/7 selon un planning pré-déterminé

Encadrement : non
Télétravail : non








Qui contacter ?
Mme LEMERLE - Responsable du bureau de la relation usagers : audrey.lemerle@loire-atlantique.gouv.fr ou 06-02-02-19-18






Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation : 
    Localisation géographique du poste : Préfecture de la Loire-Atlantique – 6 quai Ceineray - NANTES






















    Code emploi-type:
    ERUSA002 – Standardiste
    USA002A - Chargé d'accueil et d'information






  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir


    Savoir-faire
    Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis



    Savoir être
    Savoir accueillir / niveau maîtrise - à acquérir
    Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
    S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis


     Autres: Savoir gérer des conflits


    Durée attendue sur le poste : 2 - 3 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences et l’expérience professionnelles acquises sur le poste permettent d’évoluer vers des postes de niveau équivalent ou supérieur. L’expérience développée au sein d’une structure à vocation interministérielle peut également être valorisée, dans le cadre d’une perspective d’évolution de carrière.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Standardiste

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    Fonction
    publique
    Territoriale