SGCD49/ Agent.e d'accueil et d'orientation
Référence : MINT_BA049ATC-104864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
- Localisation : SGCD 49
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
• Missions d’accueil physique et téléphonique de l'ensemble des occupants du bâtiment M
• Suivi des indicateurs d'activité (statistiques accueil)
• Mise à jour des annuaires téléphoniques
• Gestion de la boîte fonctionnelle mail sgc-accueil-ddi
• Distribution des revues, journaux, magasines auxquels la DDT est abonnée et suivi de la presse reçue
• Gestion des salles de réunion avec l'outil GRR
• Gestion du courrier lors de l'absence du titulaire du poste
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le Secrétariat Général Commun Départemental de Maine-et-Loire (SGCD49) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielles qui exerce, au bénéfice des services de la préfecture et des directions départementales interministérielles les missions fixées par l’article 3 du décret du 7 février 2020.
Il est placé sous l’autorité du préfet de Maine-et-Loire et sous l’autorité fonctionnelle du Secrétaire général de la préfecture et des directeurs départementaux des directions départementales interministérielles pour l’exécution des missions effectuées à leur bénéfice.
Il compte un effectif de 74 agents répartis dans les 4 services qui le constituent : ressources humaines, accueil-bâtiments et cadre de vie, systèmes d’information et numérique, budget-achats-finances-immobilier de l’État.
Le service de l’accueil, bâtiments et cadre de vie est chargé des missions logistiques, immobilières et d’information des usagers sur l'ensemble des sites concernés.
Le bureau accueil et service aux usagers assure les missions d’accueil physique et téléphonique et la gestion du courrier.
· Composition et effectifs du service
Sous l'autorité d'un Chef de service, 25 agents sont répartis comme suit :
- le Bureau Bâtiments et Cadre de Vie est composé de 1 Chef de bureau, 2 Chefs de Pôle et 9 agents
- le Bureau Accueil et Service aux Usagers est composé de 1 chef de bureau et 12 agents
· Liaisons hiérarchiques
Directrice et Directrice Adjointe du Secrétariat Général Commun
Chef du Service Accueil, Bâtiments et Cadre de Vie
Chef du Bureau Accueil et Service aux Usagers
· Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des services de la DDT, de la préfecture et des autres DDI
Tous les services de l’État
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître les techniques d’accueil : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
Connaître l’organisation administrative : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Faire preuve de réactivité : niveau pratique – requis
Faire preuve d’exemplarité dans la présentation et le comportement : niveau pratique - requis
Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir accueillir : niveau pratique - requis
Savoir faire preuve de discrétion : niveau pratique - requis
Vos perspectives : La mutualisation des services ouvrira l’éventail des postes et des activités disponibles.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Maine-et-Loire
Secrétariat Général Commun
Service Accueil, Bâtiments et Cadre de Vie
Bureau Accueil et Service aux Usagers
DDT – Bâtiment M
Cité Administrative
49047 Angers Cedex 1
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Cécile KREMER, Cheffe du Service Accueil, Bâtiments et Cadre de Vie
cecile.kremer@maine-et-loire.gouv.fr Tel : 02 41 81 60 49
Ludivine POCHÉ, cheffe du bureau Accueil
ludivine.poche@maine-et-loire.gouv.fr Tel : 02 41 81 81 30
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité obligatoires. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager