SGCD69 - Gestionnaire des dispositifs sociaux

Référence : MINT_BA069ATC-111376

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Secrétariat Général Commun Départemental
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : groupe 2

Vos activités principales :
Le(la) chargé(e) des dispositifs sociaux met en œuvre, coordonne et dresse le bilan des activités sociales destinées aux personnels relevant du champ de compétence du SGC (Intérieur tous périmètres, DDPP, DDT, DDETS).
Vous êtes notamment chargé(e) du suivi médical des agents et de la prise en charge du personnel de médecine de prévention dans le cadre du marché public dédié.
Vous assurez également l’appui fonctionnel aux professionnels de soutien (médecins de prévention, service social du personnel et inspecteurs santé et sécurité du travail) dans le cadre du dialogue de gestion avec le ministère de l’intérieur.
Dans le cadre de la politique liée à la prise en compte du handicap, vous assurez, en lien avec le(la) référent(e) handicap, la gestion des dossiers de demande d’aménagement de poste, dans le cadre du Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), afin de contribuer à l’insertion des personnes en situation de handicap et à leur maintien dans l’emploi, en mettant en œuvre les aménagements nécessaires qui leur permettent de garantir leur autonomie.
Vous avez également en charge le suivi administratif et financier lié au pilotage de la restauration collective (la rédaction des conventions avec chaque structure de restauration, les relations avec chaque prestataire, la participation aux instances, le contrôle et la mise en paiement des factures).
Vous devez également assurer mensuellement le secrétariat des secours financiers en veillant à la confidentialité des données individuelles et en s’assurant de l’exécution financière des demandes dans les délais requis.
Activités du service :
La DRH est l’une des quatre directions du SGC, constituée de quatre bureaux et d’une mission de dialogue social.
Le BASACT est chargé de la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle départementale pour les agents des 5 périmètres de l’administration territoriale de l’État (ATE).
Il assure la gestion des actions et des prestations sociales ministérielles et interministérielles pour la restauration collective, la médecine de prévention, le handicap, les secours financiers, la petite enfance, l’arbre de noël et les loisirs
Composition et effectifs du service :
Le BASACT est composé du (de la) chef(fe) de bureau (A), d’un(e) adjoint(e) (B+) et d’une équipe administrative constituée d’un(e) chargé(e) des dispositifs sociaux et de 5 agents (B et C).
Liaisons hiérarchiques :
Avec le(la) chef(fe) de bureau, le(la) directeur(trice) des ressources humaines et son adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles :
Autres bureaux de la DRH, autres directions du SGC, services soutenus par le SGC et tous services MI (administratif et police), les délégué(e)s d’appui au pilotage, les services de l’État, la SRIAS, les prestataires et associations d’action sociale, les services régionaux et nationaux en charge de l’action sociale.

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau maîtrise À acquérir

Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau pratique Requis
Savoir-faire
Savoir s’organiser : Niveau pratique Requis

Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis

Savoir appliquer la réglementation : Niveau pratique À acquérir
Savoir être 
Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis

Savoir s’exprimer oralement : Niveau pratique Requis

Savoir s’adapter : Niveau pratique Requis

Savoir communiquer : Niveau pratique Requis

Perspective :
Évolution de carrière vers des postes RH et d’exécution financière

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Secrétariat général commun Départemental du Rhône (SGCD)
    Direction des ressources humaines (DRH)
    Bureau de l’action sociale, de l’accompagnement et des conditions de travail (BASACT)
    Adresse : 18 rue de Bonnel 69003 Lyon
    Emploi fonctionnel :
    Gestionnaire de dispositif sociaux / GRH009A (50%)
    Autre emploi fonctionnel :
    Gestionnaire des ressources budgétaires / GBF002A (50%)

  • Spécificités du poste / Contraintes /Sujétions
    Disponibilité exigée en clôture budgétaire, discrétion et confidentialité au regard des dossiers traités.
    Le poste nécessite également de fortes capacités relationnelles et humaines, de la rigueur et de l’intégrité dans la gestion des dispositifs pris en charge.
    Poste télétravaillable après constat de l’autonomie de l’agent.

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    Mme Muriel PROSPER / SGCD / DRH / Cheffe du bureau de l’action sociale, de l’accompagnement et des conditions de travail
    Tél : 04 72 61 65 46/06 33 83 16 89
    Mail : muriel.prosper@rhone.gouv.fr

    Liste des pièce requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - Lettre de motivation
    - le formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des trois fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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