SGCD69 - Chargé(e) du pilotage et du suivi des effectifs

Référence : MINT_BA069ATB-104905

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Secrétariat Général Commun Départemental du Rhône
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Au sein du bureau chargé du pilotage des effectifs et de la gestion collective (campagnes CIA, avancement, mobilité etc) pour les agents du périmètre de l’administration territoriale de l’État, vous contribuez à assurer la fonction stratégique du pilotage et du suivi des effectifs, à l’organisation et le suivi des opérations annuelles des campagnes collectives et de mobilité. Vous travaillez en binôme.
La mission principale de votre poste consistera à élaborer, mettre à jour et fiabiliser des outils pour le pilotage des effectifs et le suivi de la masse salariale.
Vous assurez le suivi des cibles allouées et mettez à jours les tableaux de bord du suivi des effectifs.
Vous en sortirez des études statistiques régulières.
Vous transmettrez mensuellement la photographie des effectifs des différents périmètres ministériels.
Vous mettrez en œuvre les méthodes et les outils pour optimiser le suivi et l’aide à la décision.
Vous participerez à la réalisation des documents obligatoires et aux études spécifiques de la structure (rapport social unique, rapport égalité hommes/femmes, etc.)
En binôme avec le chargé des campagnes collective, vous organisez la campagne des entretiens professionnels.
En lien avec le gestionnaire chargé des mobilités, vous conduisez les opérations de recrutement de fonctionnaires du périmètre ATE (hors ministère de l’intérieur).

Votre environnement professionnel
Activité du service :
Le secrétariat général commun départemental est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l'autorité préfectorale. Il assure l'ensemble des fonctions support de la préfecture et des trois directions départementales interministérielles du Rhône. Il est organisé autour de : ressources humaines, finances et achats, immobilier-logistique-accueil, numérique et systèmes d'information et d’une cellule en charge du dialogue social rattachée à la direction 
La DRH est l’une des 4 directions du SGC 69. Elle est composée des :
- bureau de gestion des personnels
- bureau du pilotage et de la gestion collective (BPGC)
- bureau du développement des compétences et valorisation des ressources humaines
- bureau d’action sociale, accompagnement et conditions de travail
Composition et effectifs du service : Le BPGC est composé de 13 personnes :
1 chef(fe) de bureau et 1 adjoint(e) (cat A)
11 gestionnaires (8 cat B et 3 cat C)
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) du bureau et son adjoint(e)
Directeur(rice) des ressources humaines et son adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles :
En interne : ensemble des bureaux de la DRH – les autres directions du SGCD – les déléguées à l’appui au pilotage
En externe : services de la préfecture, directions départementales interministérielles, préfectures de la région Auvergne-Rhône-Alpes, services des autres périmètres du ministère de l’Intérieur, SGAMI SE, Régions de gendarmerie AURA, les directions régionales, la DRHMI

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau maîtrise À acquérir
Avoir des compétences juridiques : Niveau pratique Requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau maîtrise Requis


Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’organiser : Niveau maîtrise Requis
Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise Requis

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’adapter : Niveau maîtrise Requis

Savoir accueillir : Niveau pratique Requis


Vos perspectives
Cette expérience vous permettra de participer activement aux grandes manœuvres RH. Elle vous offrira la possibilité de vous orienter ensuite vers d’autres missions RH (gestion statutaire, dialogue social par exemple) ou vers des missions de pilotage sur d’autres thématiques, en lien avec les fonctions support ou en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques. Une expérience sur des sujets RH stratégiques est également un atout pour présenter des concours ou des examens professionnels.

 

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Secrétariat Général Commun Départemental du Rhône
    Direction des ressources humaines
    Bureau du pilotage et de la gestion collective
    Adresse : 18, rue de Bonnel 69003 Lyon
    Emploi fonctionnel : Gestionnaire ressources humaines / GRH007A

  • Spécificités du postes / contraintes :
    Rigueur, disponibilité, discrétion, réactivité
    Aptitude à travailler dans un cadre interministériel, autonomie, sens relationnel et esprit d’équipe
    Utilisation d’applications et outils informatiques interministériels
    Participation pour la surveillance des concours
    Télétravail possible, selon nécessités du service et autonomie dans le poste
    Outils : SIRH : RenoiRH, D2, OPTIM'ATE, ESTEVE, etc
    Outil de gestion, cette fiche de poste est évolutive en fonction des évolutions des missions confiées au bureau.
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    Mme Karine MASSON / SGCD / DRH / Cheffe du bureau du pilotage et de la gestion collective (BPGC)
    Tél : 04.72.61.60.70
    Mail : karine.masson@rhone.gouv.fr
    ou
    Mme Séverine APARISI / SGCD / DRH / Adjointe de la cheffe du BPGC
    Tél : 04 72 61 65 16
    Mail : severine.aparisi@rhone.gouv.fr
    Durée minimale d'occupation du poste : 3 ans

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des 3 fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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