SGCD69 - Chargé(e) du traitement du courrier et du recueil des actes administratifs
Référence : MINT_BA069ATC-107168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Rhône
- Localisation : Préfecture du Rhône
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
- Traiter les courriers (ouverture, distribution dans les cases des différents services, affranchissement sur machine dédiée)
- Gérer la messagerie fonctionnelle du service et orienter les messages (demandes des usagers depuis le site internet de la préfecture)
- Mettre en ligne le recueil des actes administratifs (RAA) et les recueils spéciaux
- Enregistrer et suivre le courrier réservé (Maarch,…)
- Porter des plis au bâtiment Molière (CERT, DMI) et se déplacer sur quelques sites (DDI, consulats, tribunaux,…)
- Sur demande de la hiérarchie, assurer des missions d’accueil du public (accueils en préfecture ou en DDI), renforcer le point d’accueil numérique et/ou renforcer le centre opérateur (standard téléphonique) en journée
Dans le cadre de vos activités, la connaissance des démarches qualité engagées, et plus particulièrement les référentiels Service public + (SP+) et Quali-ATE, est nécessaire.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le secrétariat général commun départemental est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l’autorité préfectorale. Il assure l’ensemble des fonctions support de la préfecture et des trois directions départementales interministérielles du Rhône.
Le bureau des relations avec le public fait partie de la Direction de l’Immobilier, de la Logistique et de l’Accueil (DILA). Il est chargé de renseigner et d’orienter le public vers les services compétents (accueil physique, téléphonique, électronique). II assure aussi le traitement des courriers et le courrier réservé du préfet de région. Il assure le suivi des applications mises à disposition du public : SVE, RAA. En préfecture, il garantit la continuité du Centre Opérateurs H24 et accompagne les usagers qui se présentent au Point d’Accueil Numérique (PAN).
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé comme suit :
- 1 A chef(fe) de bureau et 3 B dont un(e) adjoint(e) au(à la) chef(fe) de bureau et deux responsables de section.
- 9 C chargés d’accueil physique, téléphonique, courrier pour le périmètre DDT / DDPP / DDETS / PREFECTURE
- 1 B et 9 C chargés d’assurer la continuité du Centre Opérateurs H24 mutualisé en HNO avec 4 préfectures (01,07,26,42)
- Des médiateurs du numérique chargés d’accompagner les usagers du Point d’Accueil Numérique (procédures ANTS)
Liaisons hiérarchiques :
N+1 – chef(fe) du BRP
Liaisons fonctionnelles :
Avec l’ensemble des services du périmètre SGC et autres partenaires institutionnels
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaitre l’environnement professionnel :Niveau maîtrise Requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis
Savoir faire
Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise Requis
Avoir l’esprit de synthèse : Niveau pratique Requis
Savoir s’organiser : Niveau pratique À acquérir
Savoir analyser : Niveau initié À acquérir
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis
Savoir s’adapter : Niveau maîtrise Requis
Savoir accueillir : Niveau initié À acquérir
Savoir s’exprimer oralement : Niveau pratique À acquérir
Vos perspectives
Ce poste permet d’acquérir une bonne connaissance des services de l’État dans le département, de leurs missions et des sujets d’actualité. Il offre des possibilités d’évolution vers un poste en interministériel.
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Secrétariat général commun départemental (SGCD)
Direction de l’immobilier, de la logistique et de l’accueil (DILA)
Bureau des relations avec le public (BRP)
Section : Courrier
Adresse : 18, rue de Bonnel 69003 Lyon
Emploi fonctionnel : Gestionnaire courrier / ADM003A -
Spécificités du poste / Contraintes
Poste non télétravaillable
Contraintes horaires nécessitées par l’activité du service : les plages horaires sont déplacées par rapport au règlement habituel de la préfecture (7 heures au plus tôt à 16h30 au plus tard). Permanences à assurer entre 11h15 et 14h00. Déplacement par les transports en commun ou à pied sur quelques sites (DDI, consulats, tribunaux,…).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter pour se renseigner sur le poste
M. Grégoire de MONTMORILLON / SGCD / DILA / chef du bureau des relations avec le public
Tél : 04 72 61 61 66
Mail : gregoire.de-montmorillon@rhone.gouv.fr
ou
M. Xavier BOIZOT /SGCD / DILA / adjoint au chef du bureau des relations avec le public
Tél : 04 72 61 63 72
Mail : xavier.boizot@rhone.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
- CV
- lettre de candidature
- formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des 3 fonctions publiques)
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres