SGCD72 - Gestionnaire polyvalent RH

Référence : MINT_BA072ATC-101374

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Sarthe
  • Localisation : PREFECTURE-SGCD Le Mans
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le gestionnaire assure :
- Pour le bureau de l’accompagnement:
• Accueil physique et téléphonique.
• Secrétariat du médecin de prévention et de l’infirmier diplômé d’État : tenue de l'agenda, du planning et convocations des agents relevant du ministère de l’Intérieur dans le département et des directions départementales le cas échéant.
• Tenue du tableau de suivi des visites médicales des agents et l’organisation des visites périodiques.
• Suivi des stocks du matériel médical, et l’achat des fournitures.
• Gestion des dossiers médicaux et de l’archivage.
• Traitement du courrier.

 - Pour le bureau des ressources humaines MIOM :
• Réponses aux demandes de candidatures et de stage reçues par courrier et par messages via une application spécifique gérée par le bureau du courrier
• Tenue des tableaux de suivi de l’activité relatifs au vivier RH et aux chartes de sécurité
• Contrôle des heures chauffeurs
• Rédaction des certificats administratifs et attestations diverses (fin de mois, fin de contrat, déclaration préalable à l’embauche, attestation employeur, attestation de cessation de paiement…).
• Polyvalence sur missions RH (Casper, déclaration France Travail, archivage, classement des dossiers individuels agents.
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est un service déconcentré qui assure l'ensemble des missions supports pour le compte de la préfecture et des directions départementales interministérielles.
Au sein du service des ressources humaines, le bureau de l’accompagnement assure la gestion des dispositifs sociaux pour l’ensemble des personnels de la préfecture, du SGCD et des directions départementales interministérielles dans le département. Les bureaux des ressources humaines ministère de l’intérieur et DDI apportent appui, assistance et soutien à l’ensemble de la préfecture, des sous-préfectures du SGC et des DDI, au niveau de l’administration du personnel, de la gestion de carrière et de la rémunération.
 
Composition et effectifs du service
Le Service des ressources humaines est composé de 3 bureaux.
Le bureau de l’accompagnement :1 cheffe de bureau, conseiller mobilité carrières (A), 2 gestionnaires Action sociale (1B et 1C) et 2 chargés de formation (1B et 1C).
Le bureau RH MIOM :1 cheffe de bureau (A), 1 adjointe (B), 1 agent chargé des situations particulières maladie et discipline (B) , 1 agent chargé du dispositif de rémunération et du pilotage des effectifs (B), 3 gestionnaires (C).
Le bureau RH DDI : 1 cheffe de bureau (A), 1 adjointe (B),
4 gestionnaires (3B et 1C)

Liaisons hiérarchiques

Cheffes des bureaux accompagnement et RH MIOM - Responsable du service des ressources humaines-Directeur du SGC

Liaisons fonctionnelles

Ensemble des services de préfecture, SGC, DDSP, CRS10, CSP Chorus, partenaires institutionnels, SGAMI, médecin du travail, préfecture de région

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau initié requis

Savoir-faire
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau initié requis
- savoir analyser : niveau pratique requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis

Savoir-être
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir accueillir : niveau maîtrise requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir communiquer : niveau initié requis


Vos perspectives :
Élargir ses compétences sur l’ensemble des missions supports


Durée attendue sur le poste :
2 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Sarthe (Place Aristide Briand – LE MANS) et Cité administrative Paixhans (Boulevard Paixhans – LE MANS)
    Secrétariat général commun départemental
    Service Ressources Humaines


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    FP 2GRH 10 Chargé de la gestion administrative et de la paye
    Temps de travail sur emploi-type 1 :50 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ADM004A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50 %

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    GRH 013A Gestionnaire ressources humaines
    Temps de travail sur emploi-type 1:50 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FP2AEM03
    Temps de travail sur emploi-type 2 :50 %

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Répartition de l’activité sur 2 sites distincts (préfecture et cité administrative Paixhans)
    Disponibilité et adaptabilité, en raison de permanences et d’attributions saisonnières
    Amplitude horaire importante en fonctions des calendriers RH
    Stricte confidentialité


    Qui contacter ?
    Cheffe du service des ressources humaines Maggy Berthier : 02 85 32 70 30 ou maggy.berthier@sarte.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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