SGCD91 - CAT B - Chargé(e) de gestion administrative des personnels – périmètre ATE
Référence : MINT_BA091ATB-98701
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture de l'Essonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Chargé(e) de la gestion administrative de l’ensemble des personnels du périmètre ATE affectés en préfecture, sous-préfectures, secrétariat général commun département et DDI (agents MI)
- gestion et suivi de la carrière des agents (titulaires, contractuels, apprentis),
- gestion des positions statutaires
- fiabilisation des données dans les applicatifs RH DIALOGUE 2 et actualisation de la liste des effectifs (liste U)
- gestion du temps dans l’applicatif CASPER
- gestion des tickets SETNA temps de travail et RH
- gestion et suivi des autorisations de télétravail
- gestion des congés de maladie ordinaire (saisie des arrêts dans les logiciels de gestion, Casper et mise à jour du tableau de suivi des CMO)
- gestion des campagnes de promotions et avancements
- établissement des décisions NBI, des arrêtés de retraite (périmètre MI)
- gestion des cartes professionnelles des agents du ministère de l’Intérieur, en tant qu’opérateur AEL (autorité d’enregistrement local)
- gestion de la campagne du CET, des congés bonifiés, des entretiens professionnels sur ESTEVE --
- gestion suivi des dossiers de services civiques (périmètre MI)
- gestion de proximité des inspecteurs et délégués de la conduite et de la sécurité routière (périmètre MI)
- participation aux permanences RH dans les DDI selon un calendrier pré-établi
- participation à l’accueil des nouveaux arrivants
- information et conseil aux agents
- mise à jour des tableaux de suivi et extractions des données statistiques (ex. Business Object…)
- suivi des enquêtes ministérielles
- contribution à la complétude du rapport social unique (RSU)
Les compétences des gestionnaires sont sur un périmètre ministériel défini, le MIOM.
Vos perspectives :
Les connaissances en matière de statuts de la fonction publique permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein des domaines des ressources humaines. La mise en œuvre des savoir-faire permet également des évolutions dans les domaines juridiques ou en liaison avec l'accueil du public.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Le poste relève du règlement intérieur de la préfecture
- Le poste est impacté par la démarche Qual-e-pref
- Référent(e) du bureau sur une thématique (Apprentis, contrat renfort, services civiques, cartes AEL, gestion IPCSR et DPCSR …)
- Participation en tant que de besoin à toutes les nécessités de service.
Qui contacter ?
La cheffe du bureau de la gestion administrative du personnel : Mme Valérie FIDÉ – 01 69 91 96 73 – valerie.fide@essonne.gouv.fr
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à aquérir
Savoir analyser / niveau maîtrise - à aquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel :
Activités du service
L’activité du bureau de la gestion administrative des personnels comprend la gestion administrative de l’ensemble des personnels titulaires, contractuels, apprentis et services civiques du ministère de l’Intérieur (environ 500 agents) et des personnels affectés dans les différentes structures interministérielles (DDPP, DDT, DDETS environ 400 agents).
Composition et effectifs du service
1 chef(fe) de bureau, 1 adjointe + 8 gestionnaires RH et 2 référents aux affaires médicales
Liaisons hiérarchiques
Le(a) chef(fe) du bureau gestion administrative des personnels
Liaisons fonctionnelles
Le bureau du pilotage des effectifs, du recrutement et de la rémunération, la référente en charge de la GPEEC, les services du SGCD, de la préfecture, des sous-préfectures, des DDI, de la préfecture de région, des directions régionales, le Secrétariat Général du ministère de l’intérieur, le SGAMI, les services IRCANTEC et CNAV, les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et la souveraineté alimentaire, du travail, sociaux, des finances, les services centraux ou leurs directions régionales ... -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité