SGCD91 - CAT B - Technicien(ne) de Proximité et Support
Référence : MINT_BS091ATB-100261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : PREFECTURE DE L'ESSONNE / EVRY-COURCOURONNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Interventions afin d’assurer le support de proximité informatique aux utilisateurs de la Préfecture, des sous-préfectures et des trois directions départementales interministérielles de l’Essonne. Vos activités sont notamment :
-Gestion de l’industrialisation des postes de travail (MDT, WAPT, déploiement, etc.) ;
-Définir, administrer et maintenir en conditions opérationnelle des équipements (matériels : postes de travail (PC fixes et portables), points d’impression…, logiciel (outils bureautiques, applications ….), administration systèmes (Serveurs virtualisés, stockage, sauvegardes,…) soit par déplacement sur site, soit en télémaintenance.
-Assurer le support de proximité des utilisateurs : assister, accompagner et conseiller ; -Rechercher (veiller) les optimisations et axes d’amélioration des systèmes ;
-Assurer l’assistance et conseil aux utilisateurs en matière de sécurité périphérique (sauvegardes, mots de passe, lutte antivirale)
-Formaliser l’ensemble des fiches de procédure et fiches réflexes de la mission ; -Gestion de l’outil OCS et SETNA : parc, tickets, licences ;
-Gestion de la sécurité périphérique, mise en œuvre de la politique de sécurité des SI ; -Gestion des incidents ;
-Participation à des évènements particuliers exercice, CRISE (PCO, COD, ….) ; -Déploiement local des projets nationaux ;
-Maintenance des applications locales existantes, développement local éventuel ;
-Contrôler et réaliser des audits et expertise de configurations des postes, de différents serveurs de ressources ;
-Assurez la délivrance, renouvellement des cartes agent / cartes blanches
Vos perspectives :
Evolution envisageable sur tout poste de catégorie équivalente facilitée par une vision transversale des services que favorise cette mission.
Durée attendue sur le poste : Minimum 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste est soumis au règlement intérieur de la Préfecture. Interventions sur le périmètre préfecture, sous-préfectures, et DDI.
« Poste impacté par la démarche Qual-ATE dont les engagements sont répertoriés sur l’intranet de la préfecture ».
Participation éventuelle à des astreintes.
Qui contacter ?
La Cheffe du Service Départemental du NUMérique : Solange CLAIN 01 69 91 90 70 La Directrice du SGCD : Aurélie DECHARNE 01 69 91 94 30
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaissance du parc applicatif, des services et des équipements, SI MI et ATE / niveau maîtrise
Maîtriser les outils de contrôle et de simulation / niveau maîtrise
Maîtriser les technologies et techniques d’installation, d’intégration, de maintenance et de sauvegarde / niveau maîtrise
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir gérer les conflits / niveau pratique - à aquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel :
- Activités du service : Le secrétariat général commun départemental est une structure interministérielle chargée des services support (ressources humaines, du numérique, budget, accueil, logistique, immobilier…) des DDI , de la préfecture et des sous-préfectures (Etampes et Palaiseau). Le SDNUM au sein du SGC est chargé d’assurer la cohérence et l’harmonisation des systèmes d’information au niveau départemental pour la préfecture, les sous-préfectures et les
DDI. Animer la transformation numérique des missions et des processus de l’administration.
- Composition et effectifs du service : Le Service du Numérique comprend 17 agents, il est composé ; de la Cheffe du service, d’un référence administrative et budget, d’un responsable des usages du Numérique, d’un pôle administration systèmes et projets transverses (2
personnes), d’un bureau assistance et support informatique (9 personnes), d’un bureau réseautélécom (4 personnes).
- Liaisons hiérarchiques : Chef(fe) du bureau assistance et support informatique au sein du SDNUM. Ce service est rattaché au Secrétariat Général Commun Départemental.
- Liaisons fonctionnelles : Préfecture, Directions départementales Interministérielles du Département, Membres du corps préfectoral, Directions régionales et/ou autres structures
administratives en fonction des conventions passées et des prestations de services offertes, opérateurs, fournisseurs, intégrateurs et prestataires de services -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs