SGCD91 - CATC - Agent de l'accueil et du renseignement des usagers

Référence : MINT_BA091ATC-97611

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne - EVRY-COURCOURONNES
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe du bureau de l’accueil, l’agent d’accueil assure les missions suivantes :
- Accompagner l’usager dans la constitution de son dossier dans le cadre de ses démarches administratives (permis de conduire, SIV, séjour,…)
- Orienter l’usager si nécessaire vers le service compétent, le cas échéant vers d’autres administrations
- Renseigner l’usager dans ses démarches administratives dans les domaines qui concernent la cité administrative
- Instruire les formulaires de demande de contact et renseigner l’usager étranger dans ses démarches administratives avec les outils mis à disposition
- Participer à la mise à jour de la documentation collective
- Traiter les courriels et courriers reçus des usagers (missions de proximité SIV et boite préfecture)
- Compléter des données statistiques
L’accueil peut être physique, téléphonique ou courrier. En sus des missions principales, l’agent pourra être amené ponctuellement à réaliser d’autres tâches dans le cadre des renforts apportés sur d’autres périmètres de compétence du service (appui aux réponses courriels, aide à l’enquête de satisfaction de l’usager, …).
L’agent d’accueil sera polyvalent entre le site de la préfecture et celui de la DDETS.
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Le secrétariat général commun exerce des fonctions support pour le compte de la Préfecture et des Directions départementales interministérielles en matière d’achats, de ressources humaines, de logistique, d’immobilier et de ressources informatiques. Au sein de celui-ci, le service de la relation à l’usager comprend la mission qualité performance et le bureau de l’accueil qui est chargé d’assurer l’accueil physique, téléphonique, numérique et courrier des usagers. Par ailleurs, la section de l’accueil téléphonique et du numérique assure le maintien des liaisons gouvernementales.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Le poste est soumis au règlement intérieur de la préfecture


Code fiche de l’emploi type  : Agent chargé de relation et service à l’usager – FP2USA003


Participation à la démarche et au référentiel Quali-ATE et SP+
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Cheffe du bureau de l’accueil :
Nathalie MAHE 01 69 91 97 71
Cheffe du service de la relation à l’usager :
Sophie DA SILVA 01 69 91 97 38
Directrice du secrétariat général commun départemental :
Aurélie DECHARNE au 01 69 91 94 30
Vos perspectives : La polyvalence acquise sur ce poste en terme de réglementation et de connaissance de l’environnement professionnel sont des atouts pour les concours de catégorie B.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Profil recherché

 
Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise – requis
Connaissance de l’outil technique / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique – requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre


  • Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf

    Code fiche de l’emploi type  : Agent chargé de relation et service à l’usager – FP2USA003

  • Composition et effectifs du service : Catégorie A : 3 - Catégorie B : 2 – Catégorie C : 16, la section de l’accueil physique comporte 4 agents d’accueil.

    Liaisons hiérarchiques : chef(fe) de bureau de l’accueil adjoint, chef(fe) du service de la relation à l’usager, directeur du SGCD et directrice adjointe SGCD.

    Liaisons fonctionnelles : Les services de la Cité administrative 

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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