SGZDS - Adjoint chef du bureau planification

Référence : MINT_BA075PNA-99518

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Secrétariat général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
- Contribuer à l’élaboration, avec l’équipe, de la planification ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) à l’échelle zonale et départementale sous la forme de dispositions générales et dispositions spécifiques afin d’assurer une réponse aux risques sanitaires environnementaux, technologiques/industriels, sociologiques (menaces, attentats) etc.
- Participer au développement d’une démarche collaborative avec de nombreux opérateurs publics et privés extérieurs concernant ces mêmes risques visant à établir des documents opérationnels de gestion de crise
- S’assurer de la mise à jours des planifications réalisées sur le portail Synapse
- Appuyer le chef de bureau dans le dialogue avec la DGSCGC sur tous les dossiers de planification et les nouvelles dispositions s’y rapportant
- Participer à la préparation d’exercices de défense et de sécurité civile en lien avec le bureau préparation opérationnelle chargé de les organiser
- Assurer l’intérim du chef de bureau en son absence.

En tant qu’adjoint(e) au chef du bureau planification, vous avez une connaissance transversale des différents dossiers traités au sein du bureau.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
 
Activités du service
Le SGZDS de Paris est un service, dirigé par la préfète secrétaire générale de zone de défense et de sécurité, dont les missions sont la planification de la gestion de crise ainsi que la coordination des moyens de défense et de sécurité civiles, sur le ressort de l’Île-de-France, en cas de survenance d’une crise dépassant le niveau départemental. La préfète secrétaire générale de la zone est placée sous l’autorité directe du préfet de Police, préfet de zone de défense et de sécurité.

Le SGZDS est composé de :
- un Centre opérationnel de zone (COZ), organe opérationnel permanent qui recueille, analyse et diffuse les informations en matière de sécurité civile au préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité, ainsi qu'au ministère de l'intérieur via le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC). En outre, en cas de crise dépassant le niveau départemental, le COZ coordonne l'ensemble des moyens zonaux de gestion de crise.
- deux départements chargés de mettre en œuvre au niveau zonal la politique nationale en matière de préparation opérationnelle, d’animation et de mobilisation des acteurs zonaux liés à la sécurité civile, publique et économique ainsi qu’à la coopération civilo-militaire.
- des bureaux supports à compétence transversale (cabinet, secrétariat général, cellule informatique).


Composition et effectifs du service
Le Département préparation à la gestion des crises est dirigé par un colonel de la Gendarmerie Nationale.
Le Bureau de la planification comprend : une cheffe de bureau, un adjoint, 1 officier de police, 6 cadres A, 1 cadre B et 1 apprenti.


Liaisons hiérarchiques
- la cheffe de bureau
- le chef du Département préparation à la gestion des crises
- le chef d’État-major
- la préfète SGZDS


Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des directions de la préfecture de Police (cabinet du préfet de Police, cabinet du préfet secrétaire général pour l’administration, directions administratives et actives) ;
Les partenaires extérieurs publics et privés (préfectures de départements et de région, Mairie de Paris, DGSCGC, services d’incendie et de secours, grands opérateurs…).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

La cheffe du bureau de la planification : Élodie BOILEAU, 01 53 71 33 39 
elodie.boileau@interieur.

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  •  Vos perspectives :
    Vous pourrez évoluer au sein du SGZDS et de la Préfecture de Police
    Vous pourrez également valoriser cette expérience de nature opérationnelle, dans une perspective d’évolution de carrière, en diversifiant vas compétences et vos contacts externes à haut niveau vers le secteur public comme vers le secteur privé.

     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Fin de publication : 31/12/2025

  •  
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Participer activement au service d’astreinte (1 semaine sur 6 environ), aux exercices, aux cellules de veille ou de crise
    Habilitation niveau Secret Requise

    Durée attendue sur le poste : 3 ans à 5 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La cheffe du bureau de la planification : Élodie BOILEAU, 01 53 71 33 39 ; elodie.boileau@interieur.gouv.fr

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 16/11/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous