
SGZDS - Rédacteur / Rédactrice en matière de secourisme
Référence : 2025-1988943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 1 bis rue de Lutèce, PARIS 75004
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :2
Code(s) fiche de l’emploi-type
FPEAM05
Vos activités principales
• Assurer la bonne gestion et la qualité des associations agréées de sécurité civile et des organismes de formation :
◦ Habilitation des organismes de formation ;
◦ Opérations de contrôle sur le terrain des associations et organismes ;
◦ Préparation des documents et comptes rendus des opérations de contrôle.
• Assister la cheffe de bureau dans le contrôle de gestion du bureau et les fonctions support :
◦ Réalisation de statistiques d’activité et de bilans ;
◦ Suivi budgétaire ;
◦ Rédaction et gestion des documents administratifs et financiers liés à l’engagement opérationnel des associations ;
◦ Réalisation d’outils de suivi et de procédure ;
◦ Archivage de documentation et numérisation.
En plus des activités principales, vous serez amené(e) à renforcer les autres agents du bureau sur leurs tâches afin d’assurer une continuité d’activité (instruction des dispositifs prévisionnels de secours, organisation des jurys d’examen de formateurs en premiers secours…).
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Vos perspectives
Evolution au sein du SGZDS et de la préfecture de Police. Le service est attaché à l’évolution de ses agents et vous pourrez être accompagné(e) dans la préparation aux concours de catégorie B et A.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique
/ niveau pratique - requis
Expression orale et techniques de communication
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau initié - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau initié - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- La cheffe du Bureau des associations de sécurité civile : amaryllis.simon@interieur.gouv.fr
- Le chef du Département Sécurité Défense : sebastien.alvarez1@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le rôle du SGZDS est d’élaborer les planifications relatives à la défense et à la sécurité civile, d’anticiper et de gérer les crises liées aux événements qui s’y rattachent. Le SGZDS est dirigé par une préfète placée sous l’autorité du préfet de Police, préfet de Zone.
Sous l’autorité de l’état-major de Zone, le service comprend 2 départements : le Département Sécurité Défense et le le Département de la Préparation à la Gestion des Crises
Composition et effectifs du bureau
1 Cheffe de bureau (AAE), 1 adjoint à la cheffe de bureau (SACN), 1 gestionnaire en secourisme (SACN), 2 rédacteur.ice.s en secourisme.
Liaisons hiérarchiques
L’Adjoint à la cheffe de bureau, la Cheffe du bureau, le Chef de Département, le Chef d'état-major, la Préfète Secrétaire Générale de la Zone de Défense et de Sécurité
Liaisons fonctionnelles
DGSCGC, Cabinet du préfet de Police, SIDPC des préfectures franciliennes, associations agréées de sécurité civile et divers organismes de formation.
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de police, 1 bis rue de Lutèce, PARIS 75004
Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris (SGZDS) Département Sécurité Défense
Bureau des Associations de sécurité civile (BASC)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels internes à la Préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Gestion de crise : participation aux astreintes (2 à 3 semaines par trimestre) et exercices de crise.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle