SICCRF - Technicien(ne) Informatique de proximité H/F

Référence : MEF_2025-21761

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, SICCRF
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que technicien informatique de proximité, vous assurez l’assistance technique des services informatiques principalement pour l’Administration Centrale, mais aussi pour les SCN ainsi que les unités déconcentrées hébergeant des agents de la DGCCRF.
Vos missions seront principalement :
L’assistance de premier niveau au contact direct des utilisateurs (administration centrale notamment) ou de niveau 2 en relais des équipes locales en laboratoire, SIC en DD(ETS)PP et en D(R)EETS.


Le traitement des incidents / demandes de service, le transfert aux entités compétentes si nécessaire, et l’escalade en cas d’incident majeur.


La contribution à la mise à jour et à l'amélioration des documents de support (FAQ, guides utilisateurs, etc.)


La préparation, gestion et installation du matériel (PC, smartphones, tablettes, équipements visio, pieuvres, copieurs multifonction, …), l’anticipation des besoins (stock, maintenance et commandes).


L’utilisation des outils ITSM de suivi (gestion de parc et demandes utilisateurs).


La participation à l’administration des outils en backoffice en lien avec les équipes techniques transverses.


L’accompagnement et la formation des utilisateurs lors de changement de système d’exploitation, de suite bureautique ou de solutions de webconférence / visioconférence et participation à la création de didacticiels ou de supports de démonstration.


La délivrance de certificats numériques aux agents sur carte ou tout autre support amovible.

Le poste comprend un éventail complet des outils informatiques fournis aux agents ; les logiciels et périphériques, les solutions d’impression, de webconférence et de visioconférence, l’équipement des salles de réunion.

Vous avez une bonne maîtrise des environnements logiciels, des compétences en communication et une capacité à expliquer et à comprendre le besoin utilisateur. Vous possédez l’esprit d’équipe et le sens du service.

Profil recherché

Agent ayant une expérience solide dans l’assistance technique informatique de proximité. Connaissance en logiciel ITSM requise. La qualification pupitreur assistant utilisateur est souhaitée.
La qualification informatique PAU est souhaitée. Elle peut être remplacée par une expérience suffisante dans un poste similaire. Les fonctions peuvent nécessiter épisodiquement des déplacements en France métropolitaine.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Jean-paul.emzivat@dgccrf.finances.gouv.fr / Charles.picard@dgccrf.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »

Nos Missions

La DGCCRF garantit l’ordre public économique.

La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Possibilité de télétravailler à raison d’un jour par semaine si les conditions du service le permettent. Les fonctions peuvent nécessiter épisodiquement des déplacements en France métropolitaine.

  • Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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