
SICCRF - Technicien(ne) Informatique de proximité H/F
Référence : MEF_2025-26342
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, SICCRF - Localisation : Hérault (34), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que technicien informatique de proximité, vous assurez l’assistance technique des services informatiques principalement pour l’Ecole Nationale de la CCRF (ENCCRF) située à Montpellier entrant pleinement dans le champ de la mission 3 explicitée précédemment (et 4 dans une moindre mesure).
Vos missions sont les suivantes :
• Auprès des agents permanents et stagiaires de l’ENCCRF
- La préparation et fourniture des postes de travail (PC, smartphone).
- Le retrait des postes, la réinitialisation des postes des stagiaires à l’issue de leur formation.
- L’accompagnement et la formation des utilisateurs notamment lors de changement de système d’exploitation, de suite bureautique ou de solutions de webconférence / visioconférence et participation à la création de didacticiels ou de supports de démonstration.
- L’assistance informatique de premier niveau, le traitement des incidents / demandes de service, l’escalade auprès des entités compétentes si nécessaire pour faciliter les résolutions
- La délivrance de certificats numériques aux agents sur carte ou tout autre support amovible.
• Pour le compte du fonctionnement de l’école
- L’installation des équipements informatiques des salles de cours (gestion et installation du matériel, visio conférence, pieuvre etc.)
- La connaissance du matériel déployé (suivi du parc), la maitrise du stock à travers l’utilisation des outils ITSM de suivi.
- La gestion des ressources locales (serveurs de fichiers, attribution des droits etc.)
- La rédaction de procédures
- L’organisation, le rangement, la bonne tenue des espaces de stockage.
- La commande des matériels manquants en lien avec le chef de pôle.
• De façon transverse
- La contribution à la mise à jour et à l'amélioration des documents de support (FAQ, guides utilisateurs, etc.).
- La participation à l’administration des outils en backoffice en lien avec les équipes techniques transverses.
Vous avez une bonne maîtrise des environnements matériels et logiciels, des compétences en communication et une capacité à expliquer et à comprendre le besoin utilisateur. Vous possédez l’esprit d’équipe et le sens du service.
Vous êtes autonome, rigoureux et prévoyant notamment pour anticiper les pics de charge liés à l’arrivée et départ des stagiaires.
Profil recherché
Agent ayant une expérience solide dans l’assistance technique informatique de proximité. Connaissance en logiciel ITSM requise. La qualification pupitreur assistant utilisateur est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Mission 4 : maintien en condition opérationnelle des solutions déployées
Il maintient en condition opérationnelle les outils logiciels. Il assure une assistance pour l’expertise des difficultés rencontrées par les agents, il diagnostique les non conformités de fonctionnement, applique les patchs correctifs et de sécurité.
Mission 5 : Construire ou faire évoluer les SI correspondant aux besoins de l’administration
Il analyse les besoins remontés par les utilisateurs et propose des solutions numériques à travers des évolutions des systèmes en service ou de nouvelles offres.
Il met en œuvre les développements, assure les contrôles de conformité technique et de fonctionnement avant leur mise en service auprès des agents.
Le SICCRF en chiffres :
- 74 agents sur 3 sites principaux Paris, Montpellier, Lyon
- Gestion de 1500 postes de travail et 400 smartphones
- 60 polycopieurs
- 2 centres de données
- 50 serveurs physiques et 170 serveurs virtuels
- 200 équipements réseaux
- 50 logiciels
À propos de l'offre
-
Pas de possibilité de télétravail sur cette fonction qui nécessite des interventions au plus près des utilisateurs. Les fonctions peuvent nécessiter des déplacements sur Paris.
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
La qualification informatique PAU est souhaitée. Elle peut être remplacée par une expérience suffisante dans un poste similaire. Les fonctions peuvent nécessiter épisodiquement des déplacements en France métropolitaine. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs