SIPAFMESNIL AMELOT - AGENT DE GREFFE AU CRA N° 2

Référence : MINT_BA077PNC-88120

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Le Mesnil Amelot
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
- Etablissement des feuilles journalières
- Prise en charge des retenus à leur arrivée au centre de rétention
- Vérification des documents nécessaires à l’accueil d’un étranger en centre de rétention
- Notification des droits et prise de clichés photographiques
- Enregistrement des procédures sur le registre de rétention puis saisie informatique
- Prise en compte et transmission des recours des retenus (demandes d’asile, TA, JLD, CA)
- Préparation des dossiers nécessaires aux escortes
- Transmission de la copie du registre de rétention pour les audiences
- Transmission des demandes d’asiles à l’OFPRA
- Réception et notification des conventions et décisions
- Affichage en zone de rétention
- Demande de renforts en collaboration avec le chef de centre ou son adjoint
- Suivi des dossiers en collaboration avec les préfectures et les greffes des différentes juridictions
- Etablissement des tableaux en vue de l’archivage des dossiers retenus
- Gestion de la libération des retenus
- Prise d’empreintes pour interrogation et alimentation des bornes Eurodac et Visabio


Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le centre de rétention administrative n° 2 du Mesnil-Amelot dépend de la DIPN77/SIPAF77. Il a une capacité de 120 places de rétention.

Composition et effectifs du service
Le CRA n° 2 est composé de 138 agents : 3 OFFICIERS – 129 CEA – 4 PA – 6 ADMINISTRATIFS
Chaque greffe sera à terme composé de 6 agents.


Liaisons hiérarchiques
- Le chef de centre de rétention n° 2, son adjoint, l’officier opérationnel, le chef de brigade de chaque greffe (greffe1/greffe2) ou son adjoint
- Préfecture
- Cour d’appel
- Tribunal administratif
- Tribunal judiciaire


Liaisons fonctionnelles
- Le chef de centre de rétention n° 2, son adjoint, l’officier opérationnel, le chef de brigade de chaque greffe (greffe1/greffe2) ou son adjoint
- Partenaires du centre
- Gestionnaire / infirmière / FTDA / OFII

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise- requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis


Savoir être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise- requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis




Vos perspectives :
Connaître le fonctionnement d’un centre de rétention, travailler avec les collaborateurs extérieurs : tribunal, préfecture, etc.
Evolution vers tous les autres services de la police nationale

Éléments de candidature

Personne à contacter

dipn77-paf@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Service interdépartemental de la Police aux Frontières de Seine-et-Marne à Le Mesnil-Amelot
    4, rue de Paris BP 47 - 77 990 LE MESNIL AMELOT


    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    Sécurité

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERSEC016 - chargé de la coordination et de la planification opérationnelle

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    SCR041A - chargé de la rétention administrative

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime cyclique : 2X2 – 3X2 – 2X3 (travail : mardi-mercredi ; repos : jeudi-vendredi ; travail : samedi, dimanche, lundi ; repos : mardi-mercredi ; travail : jeudi-vendredi ; repos : samedi-dimanche-lundi, etc.…). Horaire : 08h30/19h38 soit 11h08, cycle générant 18 CA et 120h15 RTC

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
     
    Conditions d’emploi :
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans régi par l’article 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.
    La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du ou des diplôme(s) et de l’expérience professionnelle du candidat.

    Qui contacter :
    Chef du centre de rétention n° 2, Cdt Divisionnaire – tél : 01.60.54.40.66
    Adjoint au chef CRA : 01 60 54 40 11
    Mail : dipn77-paf@interieur.gouv.fr
     
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Joindre 3 derniers entretiens professionnels

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 12/07/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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