
SJCF-Chargé(e) de mission de la « relation de confiance » H/F
Référence : MEF_2025-25197
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SJCF
Service SJCF - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au chef du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal, le chargé de la mission de la « relation de confiance » assure le suivi et la promotion des dispositifs créés dans le cadre de la loi pré-citée en lien avec les différents bureaux et services concernés.
S’agissant des procédures de contrôle, l’attention est portée sur la mise en œuvre du droit à l’erreur, la garantie fiscale, et la mise en œuvre des dispositifs concourant à une conclusion apaisée des contrôles de manière à limiter les contentieux et à favoriser le recouvrement.
En amont des contrôles, le service partenaire pour les grands groupes et les entreprises de taille intermédiaire (SPE), et le service d’accompagnement fiscal des PME permettent aux contribuables qui le souhaitent de s’assurer de la sécurité juridique de leur situation dans le cadre d’un dialogue (le chargé de mission « relation de confiance » anime le réseau des 49 interlocuteurs du service d’accompagnement fiscal des PME). Les autres dispositifs sont l’examen de conformité fiscal (ECF), le guichet « tax4business » pour les investisseurs étrangers, ainsi que le service de mise en conformité (SMEC) pour les entreprises souhaitant régulariser spontanément des situations les exposant à des sanctions.
Le chargé de mission « relation de confiance » promeut ces dispositifs auprès des services de la DGFiP et auprès d’interlocuteurs extérieurs, notamment d’autres services du ministère dont il est l’interlocuteur pour la DGFiP (Plateforme « conseillers.entreprises », French Tech, programme ETIncelles…) ou du milieu des affaires, des professions juridique et des organismes professionnels (MEDEF, AFEP, CPME, CNOEC…).
Ces échanges tant en interne ou en externe nourrissent et contribuent à faire évoluer « la relation de confiance » dans le sens d’une plus grande efficacité administrative et d’une relation renouvelée à l’usager.
L’orientation générale de la « relation de confiance » de la DGFiP fait l’objet d’une attention soutenue de la part des pouvoirs publics, de sorte que le chargé de mission est régulièrement sollicité pour leur répondre dans des délais contraints.
Profil recherché
Les candidats doivent disposer :
- d'une forte appétence à conduire et à accompagner le changement et les innovations ;
- d'une aptitude forte au management transversal ;
- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la diversité des interlocuteurs tant internes qu'externes à la DGFiP ;
- du sens de l'anticipation, de réactivité, d'autonomie, d'esprit d'écoute et de dialogue ;
- d'une grande adaptabilité ;
- d'une bonne connaissance de la fiscalité et des procédures fiscales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances
publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif du service
Le service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal a été créé dans le prolongement de la loi « pour un Etat au service d’une société de confiance » dite « ESSOC » du 10 août 2018, afin de renforcer la sécurité juridique liée aux procédures de contrôles, et en instituant des dispositifs permettant aux contribuables qui le souhaitent de s’assurer de leur conformité fiscale de manière contemporaine à leurs opérations.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 18/08/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité