
SMAC - Chargé(e) de traitement d'archives
Référence : 2025-2016263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : Service de la mémoire et des affaires culturelles : Le Pré-Saint-Gervais (93) et Créteil (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 2
Code(s) fiche de l’emploi-type : FPCUL017
NBI : NON
Présentation générale :
Sous l’autorité du Chef du pôle traitement, l’agent(e) notamment est chargé(e) du classement de fonds d’archives.
Vos activités principales :
Classement des fonds d’archives :
-Tri et classement répondant au principe archivistique de respect des fonds ;
-Rédaction d’instruments de recherche (notamment numériques et méthodiques) selon les normes internationales de description (ISAD-G, ISAAR, etc.) ;
-Opérations matérielles (dépoussiérage, conditionnement adapté, etc.) ;
-Détermination des délais de communicabilité propres à chaque document, en application des dispositions du Code du patrimoine ;
-Participation aux chantiers collectifs du service en matière de traitement de fonds d’archives.
Accueil et orientation des chercheurs par roulement :
-Explication du fonctionnement de la salle de lecture ;
-Processus d’inscription ou de renouvellement d’inscription (vérification de l’identité) ; -Gestion du vestiaire des lecteurs ;
-Accompagnement et orientation des lecteurs dans leurs recherches ;
-Initiation des lecteurs au maniement des instruments de recherche (papier et électroniques) ; -Renseignement sur les délais de communicabilité des archives ;
-Aide aux lecteurs pour les demandes de dérogation (contrôle puis transmission de la demande à l’agent(e) chargé(e) des dérogations).
Recherches par correspondance et administratives -Traitement et gestion des demandes :
-Appel aux compétences des autres pôles afin de fournir les réponses les plus complètes ;
-Respect des délais de réponse.
Participation aux actions de valorisation :
-Explication du fonctionnement de la salle de lecture ;
-Processus d’inscription ou de renouvellement d’inscription (vérification de l’identité) ;
Vos perspectives :
Le poste permet de développer des connaissances et compétences archivistiques qui seront exploitables dans d’autres services d’archives publiques et valorisables pour des concours et l’évolution de carrière
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Profil recherché
Compétences techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation notamment le code du patrimoine (livre II relatif aux archives) niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau expert - requis
Savoir analyser
niveau expert - requis
Avoir l’esprit de synthèse niveau maîtrise -requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise -requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines et de la pédagogie
niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise -requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
niveau expert - requis
Discrétion et confidentialité niveau maîtrise -requis
Autre :
Connaissances en histoire (maitrise) Connaissances en archivistique (expert) Connaissance du droit des archives (expert)
Sens de l’organisation et de la prévision (maitrise) Capacité de pilotage
Goût du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Activités du service
Le Service de la Mémoire et des Affaires culturelles (SMAC) est chargé d’inventorier, de conserver et de valoriser le patrimoine de la préfecture de Police, quelle qu’en soit la nature. Il exerce dans son domaine de compétence un rôle de contrôle, de conseil et d’expertise auprès des directions actives et administratives (75-92-93-94). C’est une entité qui, au regard de la particularité de ses missions, dispose d’une vision transversale de la Préfecture de Police.
Le SMAC comprend le secrétariat général, la cellule de la valorisation et des relations publiques, le Département patrimonial, qui se compose des Archives (Pôle contrôle et collecte, Pôle salle de lecture, logistique et conservation préventive, Pôle traitement, Pôle images et une mission d’appui et de gestion) et du musée, ainsi que le Département de la musique des gardiens de la paix.
Descriptif du service
Compositions et effectifs du service
Le SMAC comprend environ 165 agents. Le département patrimonial est composé d’une trentaine d’agents entre le musée et les archives.
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Le chef du Pôle traitement, et son adjoint ;
N+2 : La responsable des Archives, adjointe au chef du département patrimonial
Liaisons fonctionnelles
Avec les autres pôles des archives,
Avec les autres entités du service (musée, musique et direction), Avec les partenaires culturels extérieurs et entreprises.
À propos de l'offre
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Localisations administrative et géographique/ affectation
Préfecture de Police / Service de la mémoire et des affaires culturelles / Département patrimonial / Archives / Le Pré-Saint-Gervais (93) et Créteil (94)
Qui contacter ?
Toute candidature devra parvenir au Secrétariat général du SMAC : pp-smac-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels internes à la Préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste en localisation mixte entre le Pré-Saint-Gervais (site principal) et l’annexe situé à Créteil.
Manutention et port de charges parfois lourdes.
Exposition à des environnements potentiellement sales et poussiéreux.
Contraintes horaires en fonction des horaires d’ouverture au public avec pause méridienne de 45 minutes/1 heure, soit une amplitude de 9h à 17h.
Participation aux opérations de valorisation du service le soir ou le week-end (Journées du Patrimoine, etc…)
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Archiviste