SMAC / B / Chargé(e) du contrôle scientifique et technique sur les archives
Référence : 2025-2112406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police / Service de la mémoire et des affaires culturelles / Département patrimonial / Archives / Pôle contrôle et collecte des archives publiques / Le Pré-Saint-Gervais (93) et Cr... - Localisation : Le Pré-Saint-Gervais (93) et Créteil (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable des Archives, l’agent(e) sera un collaborateur direct du chef de pôle, responsable de la collecte, de l’évaluation et de la sélection des archives de la Préfecture de Police de Paris.
Il/Elle sera principalement chargé(e) de :
1 - Contrôler les archives publiques
Relations avec les producteurs et détenteurs d'archives
- Assistance méthodologique et conseil (évaluation des besoins en intégrant la dimension mixte des documents
(papier et électronique), définition des procédures, détermination des équipements adéquats, application des règles de conservation)
- Visites d’audits (audit des systèmes d’informations, cartographie des applications, des données et
production documentaires des producteurs, des lieux d’archivage), rapports de visites ;
- Sensibiliser et former des producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives sur l’ensemble du cycle de vie
Tableaux de tri des archives publiques
- Réalisation de tableaux de tri en partenariat avec les services et en conformité avec les dispositions légales et réglementaires, et mises à jour
Contrôle des éliminations des archives publiques
- Aide à la préparation des éliminations ;
- Vérification des bordereaux soumis au visa du conservateur ;
- Correspondance en lien avec ce contrôle.
2 - Préparation au transfert des versements
- Aide à la préparation des versements ;
- Vérification des bordereaux (conformité au tableau de tri, qualité des analyses, numérotation ...) ;
- Préserver l’intégrité des fonds d’archives.
Facteurs d’évolution à moyen terme
- Accroissement des données électroniques et des données sous format numérique natif et expansion des supports de conservation ;
- Prise en compte de la dimension internationale de la recherche dans la collecte des données.
3 - Classer les archives et réaliser des instruments de recherche (occasionnellement)
4 - Accueil et orientation des chercheurs par roulement
Vos perspectives:
Le poste permet de développer des connaissances et compétences archivistiques, ainsi que d’avoir des responsabilités, qui seront exploitables dans d’autres services d’archives publiques et
valorisables pour des concours et l’évolution de carrières
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Préfecture de Police, placée sous tutelle du ministère de l’Intérieur, se compose de 27 000 policiers, 8 500 sapeurs-pompiers de Paris, mais également de plus de 7 500 personnels administratifs, tous métiers confondus. Elle est chargée d’assurer en Île-de-France des missions de sécurité intérieure, d’ordre public, de sécurité civile, sanitaire et alimentaire. Elle assure également des missions de police administrative.
Descriptif du service
Le Service de la Mémoire et des Affaires culturelles (SMAC) est chargé d’inventorier, de conserver et de valoriser le patrimoine de la préfecture de Police, quelle qu’en soit la nature. Il exerce dans son domaine de compétence un rôle de contrôle, de conseil et d’expertise auprès des directions actives et administratives (75-92-93-94). C’est une entité qui, au regard de la particularité de ses missions, dispose d’une vision transversale de la Préfecture de Police.
Le SMAC comprend le secrétariat général, le Département patrimonial, qui se compose des Archives (Pôle contrôle et collecte, Pôle logistique, conservation préventive et salle de lecture, Pôle traitement, Pôle images, mission d’appui et de gestion) et du musée, ainsi que le Département de la musique des gardiens de la paix.
Compositions et effectifs du service:
Le SMAC comprend au total 174 agents. Le département patrimonial est composé d’une trentaine d’agents entre le Musée et les archives.
Liaisons hiérarchiques:
N+1 : Le chef du pôle collecte et contrôle, en charge du contrôle scientifique et technique sur les
archives
N+2 : La responsable des archives, adjointe au chef du département patrimonial
Liaisons fonctionnelles:
Avec les autres pôles des archives, notamment avec l’agent chargé de la conservation préventive,
Avec les usagers des archives,
Avec les autres entités du service (musée, musique et direction),
Avec les partenaires culturels extérieurs et entreprises.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe :
Envoi CV + Lettre de motivation
Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur Choisir le Service Public (CSP).
Une copie du dossier de candidature doit obligatoirement être envoyée à:
pp-smac-recrutement@interieur.gouv.fr
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Déplacements fréquents dans l’ensemble des services de la PP au titre de la mission de contrôle : risques liés aux déplacements (usage du véhicule de service, usage des transports en commun, déplacements à l’annexe situé à Créteil).
Manutention et port de charges parfois lourdes.
Exposition à des environnements potentiellement sales et poussiéreux.
Contraintes horaires en fonction des horaires d’ouverture au public.
L’agent devra être habilité au secret de la défense national- NBI : NON
- Télétravail : NON
- Management : NON
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FPD0C004 (RMFP)
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable archives