
SMAC/B/Adjoint(e) au secrétaire général
Référence : 2025-2035832
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police – Secrétariat Général à l'Administration - Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles / Secrétariat général / Paris (4ème arrondissement) - Localisation : 4 rue de la Cité – 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
NBI : NON
Vos activités principales :
L’adjoint(e) au secrétaire général assiste et supplée le secrétaire général sur l’ensemble des missions de son périmètre (finances, ressources humaines, bâtiment, logistique, informatique, dossiers transverses).
L’adjoint(e) au secrétaire général sera plus particulièrement chargé(e) des missions budgétaires :
- préparation et suivi des deux budgets (Etat et Ville),
- saisie et validation des demandes d’achats et des services faits sur les deux logiciels,
- suivi et validation des missions dans Chorus-DT
- suivi des dépenses par carte d’achat (il(elle) assurera la mission de référent(e) carte d’achat).
Il(elle) participera, sous la supervision du secrétaire général, à la structuration et au déploiement du contrôle interne financier (CIF) au sein du service.
A ce titre, il(elle) assurera la mission de correspondant suppléant CIF.
Par ailleurs, il sera chargé du pilotage de la planification budgétaire pluriannuelle ainsi que de la mise en place et du suivi des marchés publics spécifiques aux activités du service.
Il (elle) sera adjoint à l’officier de sécurité du service et assurera la mission d’AEL.
Il (elle) sera amené à prendre en charge des dossiers RH (télétravail, permanences, heures supplémentaires, CET, primes, congés pour maladie, etc.).
Il (elle) sera amené à remplacer la secrétaire général sur l’ensemble des domaines gérés et à le représenter en réunions internes (CODIR, groupes de travail) ou externes (FSSSCT, CSA/CST, groupes de travail avec les directions supports).
Il (elle) managera, en sites distants, hiérarchiquement 1 chargé de gestion RH et 1 correspondant informatique ainsi que fonctionnellement les secrétariats des départements patrimoniaux et musicaux (soit 7 personnes).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Emploi(s) –type
Responsable de la coordination administrative / FPDIR028 (RMFP))
Vos perspectives
Les compétences développées pourront être valorisées pour des mobilités sur des postes plus importants et afin de présenter les concours et examens professionnels.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau expert - requis
Autre : Connaissance des ressources humaines
– niveau maîtrise – requis
Connaissance des domaînes bâtimentaires,
logistiques et informatiques – niveau initié – à
acquérir
Connaissance du milieu culturel – niveau
pratique – à acquérir
Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau expert - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
- Savoir s'adapter / niveau expert - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service de la Mémoire et des Affaires culturelles (SMAC) est chargé d’inventorier, de conserver et de valoriser le patrimoine de la préfecture de Police, quelle qu’en soit la nature.
Il exerce dans son domaine de compétence un rôle de contrôle, de conseil et d’expertise auprès des directions actives et administratives (75-92-93-94).
C’est une entité qui, au regard de la particularité de ses missions, dispose d’une vision transversale de la Préfecture de Police.
Le SMAC comprend :
- un secrétariat général,
- une cellule chargée de la valorisation, le Département patrimonial, qui se compose des Archives (Pôle contrôle et collecte, Pôle logistique, conservation préventive et salle de lecture, Pôle traitement, Pôle images, mission d’appui et de gestion) et du Musée
- le Département de la musique des gardiens de la paix.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le SMAC comprend environ 165 agents répartis sur des métiers spécifiques du milieu culturel (musiciens,
archivistes, chargé de conservation préventive et curative, médiateurs culturels, régisseur des collections,
chargé de valorisation et de relations publiques, etc...)
Liaisons hiérarchiques
N + 1: le secrétaire général ;
N + 2 : la cheffe du service de la mémoire et des affaires culturelles, et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les départements du SMAC
Les directions supports (DRH, DFCPP, DIE, DILT et SAJC)
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police – Secrétariat Général à l’Administration - Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles / Secrétariat général / Paris (4ème arrondissement)
Qui contacter ?
Le secrétaire général du SMAC: pp-smac-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels internes à la Préfecture de police :
- site internet : https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf -
Discrétion et confidentialité impératives. Déplacements possibles sur les différents sites du service.
L’agent devra être habilité au secret de la défense nationaleLe télétravail sera possible quand l’agent(e) sera autonome et selon une modalité ponctuelle de jours flottants dans l’année en fonction des dossiers traités et des réunions.
Une réflexion est actuellement en cours au sein du service sur l’organisation des fonctions supports.Les missions sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative