
SNPS LYON - SDSIP – BI - Responsable de la conduite du changement – Section projets F/H
Référence : MINT_PTSB069PS-107874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service national de police scientifique
- Localisation : Service National de Police Scientifique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le projet SILAB a pour objectif de mettre à disposition des 5 laboratoires de police scientifique (LPS) du SNPS, le même système d’information (SI) avec un hébergement unique. Ce projet a été initié en 2024 en mode agile. Plusieurs briques/spécialités composeront le SILAB : Les Entrées/Sorties, la chimie (DIC), la Biologie (DIP), la balistique (DAM), etc. Il est également composé d’applications annexes (imprimantes, scanners bureautique...). Des briques sont déjà en développement. Le responsable de la conduite du changement accompagne les utilisateurs du SILAB dès la mise en production de la première version et des versions ultérieures (incrémentation « agile »). Il assure le support fonctionnel, met à jour la documentation et les supports pédagogiques à tous les utilisateurs des laboratoires de police scientifique. Il communique avec eux sur les évolutions et propose des améliorations en accord avec les besoins métier et les process qualités ISO 17025.
Les missions principales attendues sur ce poste sont :
1/ Support fonctionnel et accompagnement utilisateur
Accompagne les utilisateurs dans la prise en main des nouveaux outils, fonctionnalités ou processus.
Assure le support utilisateurs et effectue des tests avant la mise en production.
2/ Mise à jour de la documentation fonctionnelle
Rédige et tient à jour les documentations utilisateurs, procédures, guides fonctionnels, FAQs.
3/ Création et mise à jour des supports pédagogiques
Conçoit et met à jour les supports de formation (webinaires, présentations, vidéos, tutoriels, e-learning, etc.).
4/ Communication interne sur les évolutions
Produits les documents nécessaires à l’information des utilisateurs (newsletters, messages intranet, webinaires, etc.)
5/Proposition d’évolutions fonctionnelles
Recueille et analyse les retours utilisateurs en vue d'améliorer les outils et processus existants.
Formule des recommandations d’évolution à destination du Product Owner.
Participe aux ateliers de priorisation ou comités de validation pour représenter la voix des utilisateurs.
l’environnement professionnel
l’activité du service
Le service national de police scientifique (SNPS), service à compétence nationale créé le 1er janvier 2021, est rattaché au directeur général de la police nationale. Il s’inscrit dans la stratégie d’investigation définie par la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) qui exerce à ce titre une autorité fonctionnelle sur celui-ci, hors du ressort de la préfecture de police de Paris (PP).
Le chef du SNPS est placé sous l’autorité du directeur général de la police nationale et il le conseille pour toutes les thématiques relatives à la police scientifique. Il exerce une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des structures chargées d’une mission de police scientifique au sein de la police nationale.
Profil recherché
Composition du service
Composé de 1 220 agents, policiers actifs, personnels scientifiques, administratifs, techniques, SIC et agents contractuels, le SNPS comprend une direction, une délégation zonale implantée dans la zone de défense et de sécurité Île-de-France ainsi que cinq laboratoires de police scientifique (LPS) situés à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse.
La sous-direction de la stratégie, de l’innovation et du pilotage (SDSIP) est composée de 6 bureaux pour un effectif de 40 agents.
Le bureau de l'innovation, comprend, outre le chef de bureau, 11 agents (3 IPPTS, 3 IPTS, 2TPPTS, 1 ISIC HC, 2 contractuels de catégorie A).
Liaisons hiérarchiques
Chef de projet SMARTLAB
Chef de section projets
Sous-directrice de la stratégie, de l’innovation et du pilotage et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Services du SNPS, partenaires nationaux (DCI, l’IRCGN….) et instances internationales (Union européenne, ENFSI...)
Connaissances techniques
Outils informatiques spécifiques / niveau maîtrise - requis
Compétences juridiques et procédure pénale / niveau initié - requis
Environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Recherche et développement / niveau maîtrise - requis
Assurance qualité / niveau maîtrise - requis
Hygiène et sécurité / niveau initié - requis
Savoir-faire
Esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Savoir s'organiser / niveau expert - requis
Sens de l’analyse / niveau maîtrise - requis
Rédiger/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Rigueur / niveau maîtrise - requis
Capacité d’adaptation / niveau expert - requis
Sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Réactivité / niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau expert - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Grade B2 : poste ouvert au grade de technicien principal de police technique et scientifique
Niveau IPTS : 2
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Localisation administrative :
Ministère de l’Intérieur
Direction Générale de la Police Nationale
Service National de Police Scientifique
Sous-direction de la Stratégie, de l'Innovation et du Pilotage
31 avenue Franklin Roosevelt
69134 ECULLY CEDEX
Courriel : snps@interieur.gouv.fr
Tél : 04.72.86.84.00
Affectation :
Annexe siège du SNPS
29, avenue Joannès Masset
69009 Lyon
Domaines fonctionnels :
SÉCURITÉ
Codes emploi-types :
Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique / SCR098A
Coordinateur de réseau de laboratoires /LAB004A
Vos perspectives : accès au grade supérieur ou à des fonctions supérieures
Personne à contacter :
Adjointe au chef de bureau de l’innovation : 04 72 86 84 74
Chef de section projets : 04 87 64 81 05
Liste des pièces pour déposer la candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité de la filière scientifique est disponible en suivant le lien :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.
date limite de dépôt des candidatures : 16/11/25 -
Spécificité/contraintes/sujétions
Base horaire de 40h30 hebdomadaire
continuité du service public
Déplacements possibles -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 18/08/2025
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique