
Social média manager - CDD de 6 mois (F/H)
Référence : 2025-1924750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à l'Information et à la Communication
Bureau de l'influence et du digital - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de l'influence et du digital de la délégation à l'information et à la communication (DICOM) des ministères sociaux, la/le social média manager travaille, sous l'autorité du chef du bureau, à développer la présence des ministères sur les réseaux sociaux. L'enjeu est de faire connaître, comprendre et de valoriser des principales réformes et politiques publiques des ministères vis-à-vis de l'ensemble des publics.
Elle/Il interviendra en transverse sur les comptes des ministères en charge du Travail, de la Santé, des Solidarités, de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Elle/Il interviendra en soutien et renfort des Social Media Managers de l'équipe.
Elle/Il travaille en étroite coordination avec les responsables éditoriaux web, les chargés de communication des directions métiers et les autres social média managers.
Activités principales :
- Participer à une stratégie d'animation pour chaque plateforme sociale en développant l'audience et l'engagement des publics ;
- Créer les contenus des comptes du ministère en lien avec les cabinets, les directions d'administration centrale, les opérateurs de services publics, les équipes internes, les prestataires : animation de la politique éditoriale, définition du calendrier de publications, création de contenus, organisation de lives, gestion des communautés ;
- Veiller quotidiennement et relayer les prises de parole des acteurs, modérer les commentaires, répondre aux principales questions ;
- Etre force de proposition sur la production de nouveaux formats, notamment vidéo. Etre en mesure de réaliser certains de ces formats, en lien avec le bureau de la production multimédia ;
- Mener des actions ponctuelles d'influence liées à certaines opérations / politiques publiques ;
- En lien avec le bureau des campagnes, contribuer à la mise en œuvre des opérations d'achat média et des partenariats ;
- Piloter les indicateurs clés afin de mesurer, suivre, analyser la performance et le niveau de satisfaction des communautés ;
- Réaliser une veille sur les thématiques et les évolutions des politiques publiques du secteur ;
- Être en lien direct avec les plateformes afin de suivre et proposer les évolutions ;
- Veiller au respect des règles déontologiques et légales liées à la communication publique.
Profil recherché
Connaissances :
- Enjeux liés à la présence d'une institution sur l'internet
- Outils de gestion des réseaux sociaux
- Connaissances en communication publique, communication politique
- Logiciels de création graphique
- Outils et techniques du numérique
- Réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux
- Outils statistiques, de veille, d'alerte et de mesure de l'e-réputation
- Techniques de référencements naturel et payant
- Sponsoring de contenus sur les réseaux sociaux et plateformes vidéos
- Univers des secteurs travail, emploi, formation professionnelle
Savoir-faire :
- Animation et gestion de communautés sur le web
- Synthétiser des informations
- Gérer la conduite de projets
- Rédiger un cahier des charges
- Produire des contenus éditoriaux et graphiques
- Techniques rédactionnelles
- Règles orthographiques et typographiques
- Savoir travailler dans l'urgence et maîtriser les délais
Savoir-être :
- Sens du travail collectif
- Bon relationnel
- Disponibilité, réactivité
- Maîtrise de soi, adaptabilité, capacité à gérer la pression
- Curiosité, créativité
- Rigueur et organisation
- Dynamisme
- Esprit d'initiative
- Goût pour l'actualité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation à l’information et à la communication est placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d’information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, du handicap et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d’administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l’interlocutrice du service d’information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Elle est structurée comme suit :
- le bureau de l’influence et du digital,
- le bureau de la production multimédia et événementielle,
- le bureau des campagnes
- le bureau de la veille et de l’opinion,
- le bureau des ressources,
- le bureau de la communication interne et d'animation du réseau.
- le bureau de la communication des crises sanitaires
Descriptif du service
Le bureau de l’influence et du digital détermine, met en œuvre et évalue la stratégie de communication sur les sites internet et les réseaux sociaux dont il a la charge, en lien avec les cabinets ministériels et les directions d’administration centrale. À ce titre, il assure, en lien avec les services contributeurs, la création, l’animation éditoriale, le référencement, le suivi de l’audience et la maintenance des sites internet, ainsi que la présence et la visibilité digitales des ministères sociaux.
À propos de l'offre
-
Disponibilité y compris parfois hors des heures de bureau en cas de temps forts, réactivité, rigueur, force de proposition et sang froid. Participations possibles aux astreintes du soir et des week-ends.
Les périmètres d'activité peuvent évoluer en fonction des remaniements ministériels, nouvelles mandatures et/ou selon les nécessités ou l'évolution de l'organisation du service.
-
Article L332-22
-
Vacant à partir du 16/06/2025
-
Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques