
Socio-histoire d’une station française d’écologie marine. Le cas du CRIOBE en Polynésie française (H/F)
Référence : UMR7227-BANDAS-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93322 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3081 à 4291 euros bruts selon expérience du ou de la candidat.e € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
- réalisation d’une enquête empirique de socio-histoire par entretien, observation et archives à Paris, Perpignan et Moorea.
- réalisation d’un état de l’art synthétique de la littérature sur les stations de biologie marine et sur les lieux de sciences en Polynésie française ;
- participation à l’animation du projet ANR SciOUTPOST ;
- rédaction d’un rapport et rédaction ou corédaction de deux articles proposant une analyse des matériaux collectés durant le travail d’enquête, en discussion avec la littérature sur les thématiques du projet SciOUTPOST.
Activités :
Dans ce cadre collectif, le ou la postdoctorant.e aura pour objectif de réaliser une enquête sur la socio-histoire de la station d’écologie marine CRIOBE située à Moorea en Polynésie française qui aura 55 ans en 2026.
« Créé en 1971, le CRIOBE est le plus éminent laboratoire français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Regroupant près de 90 personnes, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, issues du CNRS, de l’École Pratiques des Hautes Études et de l’Université de Perpignan. Cette unité de recherche et de services apporte une meilleure lisibilité aux recherches françaises sur les récifs coralliens en lien avec les problématiques environnementales.
Ses activités s’exercent à travers de multiples disciplines : l’écologie, la génétique, la chimie sur deux sites géographiques principaux, le campus de l’Université de Perpignan (France métropolitaine), et la station de terrain sur l’île de Moorea (Polynésie française). » (source : https://50ans.criobe.pf/a-propos-du-criobe/)
Cette Socio-histoire documentera la séquence de création et le choix du lieu de Moorea et de la baie d’Opunohu , puis les différentes séquences suivantes de cette institutionnalisation entre pratiques circulatoires et ancrage territorial, en prêtant une attention particulière aux cinq dimensions définissant les avant-postes de la science. L’analyse devra donc viser plus spécifiquement certains phénomènes, en lien avec les thématiques centrales du projet SciOUTPOSTS, comme la discussion au sujet de « l’isolement » de cette station et des pratiques scientifiques qui s’y déroulent (dans quelle mesure le monde de la station est une île dans l’île), ou la discussion sur l’empreinte territoriale de la station (le lieu scientifique se résume-t-il aux bâtiments autour du laboratoire ou faut-il prendre en compte les multiples stations ou encore la barge-labo).
Un autre enjeu important sera aussi de mieux caractériser comment le CRIOBE (unité d’appuis à la recherche UAR3278) est géré à distance par 3 institutions françaises ; mais aussi comment il s’est intégré dans ce que les politiques de recherche désignent par l’expression « grande infrastructure de recherche » à travers le réseau de stations d’écologies expérimentales RéNSEE du CNRS-INEE et d’autres infrastructures scientifiques. Cette Socio-histoire du CRIOBE devra donc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
-Niveau Doctorat (bac+8) : il vous est proposé un an de contrat post-doctoral pour un.e docteur.e en sociologie. Une bonne maitrise à la fois des études sociales des sciences et de la sociologie de l’environnement sera particulièrement appréciée. La maitrise de l’anglais est nécessaire.
- Discipline de la thèse : Sociologie des sciences (Sociologie de l’environnement, Sociologie politique, Sociologie des organisations).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur