SOCLEUR / INSTALLATEUR Ouvert aux titulaires de catégorie C, aux ouvriers de l'Etat H/F
Référence : 2024-1757016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée de l'Armée
- Localisation : Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du département de la régie des collections, de la conservation préventive et des restaurations, le socleur ou la socleuse conçoit et réalise les supports en métal pour toutes les typologies de collections conservées par le musée de l’Armée. Le travail se fait en dialogue constant avec les conservateurs et chargés de collections, les équipes de régisseurs et les scénographes.
Le socleur ou la socleuse participe également à la vie de la régie des collections : mouvements d’œuvres et accrochages en salle d’expositions permanentes et temporaires.
Missions principales :
Concevoir et réaliser les socles pour les œuvres en 2D et 3D, appartenant aux collections du musée de l’Armée dans le cadre de leur exposition dans les salles permanentes ou temporaires et dans le cadre de leur départ en prêt ou en dépôt.
Concevoir et réaliser les socles pour des œuvres prêtés ou déposés par des tiers au musée de l’Armée en dialogue avec les prêteurs ou déposants.
Mener une veille sur les socles des salles d’exposition permanentes et prendre les mesures correctives en lien avec les équipes de la conservation et de la muséographie.
Réaliser des supports et systèmes d’accroche pour les collections conservées en réserves en lien avec la régisseuse des réserves.
Gérer les mouvements d’œuvres entrant et sortant de l’atelier métal en suivant les procédures normalisées.
Participer aux installations et accrochages d’œuvres en salles d’exposition permanente et temporaire en lien avec la régisseuse des collections.
Autres missions :
Participer aux transports d’œuvres aux côtés de l’équipe de régisseurs et d’installateurs, notamment dans le cadre des navettes entre le site des Invalides et les réserves de Versailles.
Profil recherché
Expérience minimale de 5 années en soclage d’objets de collections muséales.
Savoir :
Expertise en connaissance des matériaux de soclage métallique et de leur mise en œuvre.
Maîtrise des connaissances en conservation préventive.
Savoir-faire :
Expertise en réalisation de socles en métal pour œuvres en 3D et 2D.
Expertise en manipulation d’œuvres fragiles.
Expertise en installation d’œuvre dans le cadre de leur exposition.
Savoir-être :
Rigueur et méthode ; excellente organisation.
Aptitude au travail en équipe, au partage des informations et à la prise de décision collective.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs en moyenne ces cinq dernières années, le musée de l’Armée propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer jusqu’au 9 décembre 2024 inclus à :
- Madame Laure-Alice VIGUIER – responsable du département de la régie, de la conservation préventive et des restaurations : laure-alice.viguier@musee-armee.fr
- recrutement@musee-armee.fr
Modalités de recrutement Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité, le musée de l’Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
-
Des formations seront associées à la prise de poste : en régie des collections et conservation préventive (suivi des mouvements d’œuvres, emballage, transport, suivi des conditions environnementales adaptées à la bonne conservation des œuvres).
Poste de travail informatique mis à disposition au sein de l’atelier.Pas de télétravail possible.
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur le site des réserves de Versailles.
Le poste sera transféré en totalité sur le site des réserves externalisées de Versailles à horizon 2028-2030, en même temps que les ateliers de restauration.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine