Sous-directeur « International » H/F
Référence : AGRI_2025-10446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire - Localisation : 78 Rue de Varenne 75349 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La sous-direction « International » est chargée d’élaborer et de porter les positions du ministère sur les questions
relatives à la sécurité alimentaire mondiale, à la transition vers des systèmes alimentaires productifs, durables et
résilients. Elle développe les actions de coopération internationale institutionnelle du ministère en lien avec les
opérateurs FranceAgriMer, Ecole Nationale Vétérinaire-France Vétérinaire International (ENSV-FVI) et Expertise
France. Elle accompagne le développement à l’international des entreprises et des filières et met en œuvre, en lien
avec Business France et le concessionnaire retenu pour la promotion de l’image France auprès des consommateurs
à l’international, ainsi qu’avec les ministères compétents, la politique gouvernementale d’appui aux exportations
agroalimentaires.
Les différentes actions et politiques portées se déclinent à la fois via le développement des relations bilatérales
avec les pays tiers ainsi que dans les instances multilatérales, que ce soient les organisations internationales (FAO)
ou les enceintes du G7 et G20 « agricoles ».
La sous-direction « International » est chargée, en lien avec les autres services du ministère, de définir et mettre
en œuvre les politiques du ministère à l’international. Elle coordonne les actions et les moyens mis en œuvre, et
anime notamment le comité des agents du MAA positionnés à l’international.
Le sous-directeur « International » est chargé de l’animation des deux bureaux de la sous-direction qui compte
environ 25 agents :
– le bureau « Exportations et partenariats internationaux » ;
– le bureau « Mondialisation et sécurité alimentaire ».
Le sous-directeur est assisté d’une adjointe et travaille en coopération étroite avec les autres services de
la DGPE, les autres directions de l’administration centrale du ministère et l’ensemble des partenaires ministériels et
internationaux.
Profil recherché
Les candidats doivent posséder une solide expérience de management, une connaissance approfondie des
politiques publiques menées par le MASA et des questions européennes et internationales.
Le candidat devra en outre justifier de solides aptitudes à la négociation et à la recherche d’accords équilibrés sur
des questions complexes. Il devra faire preuve de compétences et d’expérience dans le management des équipes et
le travail en réseau, et pour cela avoir le goût du contact et des relations publiques.
La pratique de l’anglais est un pré-requis. La pratique d’autres langues étrangères serait appréciée.
Une expérience interministérielle serait très appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- PHILIPPE.DUCLAUD@AGRICULTURE.GOUV.FR
- stephanie.frugere@agriculture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Un ministère au champ de compétences étendu
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.
En administration centrale, il est composé de quatre directions générales, d’un Secrétariat Général et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
Il est présent sur tout le territoire avec treize directions régionales en métropole et cinq en outre-mer.
Les politiques du ministère sont également déclinées par les directions départementales des territoires, les directions de la protection des populations et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations.
Des métiers d’avenir
Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes.
Il offre une large palette de métiers : attaché d’administration, ingénieur et techniciens, vétérinaires, chercheurs, enseignants et personnel d’établissement d’enseignement agricole, inspecteur de la santé, chargé d’études, chargé de mission…
Le ministère est engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. L’ensemble de ses emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
À propos de l'offre
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Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à
compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de
management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de
groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module de formation adapté.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à l'obligation de transmission, préalablement à la nomination, de la déclaration
d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique.
Dans le cas où la personne retenue aurait exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières
années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées serait effectué
préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourrait, le cas échéant, saisir pour avis,
préalablement à sa décision, le collège de déontologie du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la
vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code précité. -
Les conditions d'emploi sont fixées par les articles 11 à 16 du décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif
aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de l'emploi est de 3 ans, renouvelable une fois. En application de l'article 13 du décret
précité, la période probatoire est fixée à 6 mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part
indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle
est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir. Si le ou la
titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la
grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret no 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif
aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la
fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué
au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à
pourvoir.
Une habilitation au secret de la défense nationale est susceptible d'être requise. -
La procédure de recrutement est fixée par les articles 2 à 10 du décret du 31 décembre 2019 précité.
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté
alimentaire.
L'autorité dont relève l'emploi est le directeur général de la performance économique et environnementale des
entreprises.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, sont transmises, dans un délai de trente jours à compter
de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel à la
délégation à l'encadrement supérieur à l'adresse : des.sg@agriculture.gouv.fr et au directeur général de la
performance économique et environnementale des entreprises à l'adresse : philippe.duclaud@agriculture.gouv.fr
L'autorité de recrutement procède à la vérification de la recevabilité des candidatures. Elle en accuse réception et
présélectionne les candidats à auditionner. L'audition des candidats est confiée à l'instance collégiale prévue par
l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 précité. Elle est présidée par le directeur général de la performance
économique et environnementale des entreprises ou son représentant.
A l'issue de la procédure, les candidats non retenus sont informés -
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public