sous-directeur à la sous-direction de la modernisation des achats (SDMA)
Référence : 2025-2121554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des achats de l'Etat (DAE)
- Localisation : 59, boulevard Vincent-Auriol 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire de l'emploi est chargé de la sous-direction de la modernisation des achats (SDMA) et assure la gestion, l'animation et la coordination de cinq bureaux au sein desquels travaillent 27 agents :
- bureau du pilotage de la modernisation de la fonction achat de l'Etat (qui anime notamment l'action des plateformes régionales des achats) ;
- bureau du système d'information achat de l'Etat ;
- bureau PME/sourcing/innovation ;
- bureau des achats responsables ;
- bureau de la professionnalisation de la filière achat.
Le ou la titulaire de l'emploi est épaulé dans ses fonctions par un adjoint.
Membre du comité de direction de la DAE, il ou elle participe aux réflexions stratégiques sur tous les champs de compétence de la direction et peut représenter le directeur à sa demande lors de réunions ou auprès d'instances nationales ou internationales. La sous-direction coordonne les réflexions lancées depuis 2024 sur le recours aux outils d'intelligence artificielle dans la fonction achat.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un ou une cadre supérieur expérimenté disposant d'une solide expérience de management d'équipes et d'une bonne connaissance du fonctionnement des administrations de l'Etat. Le ou la titulaire de l'emploi dispose d'une grande capacité de travail et de la disponibilité nécessaire à ses missions. Force de proposition, il ou elle est à l'écoute de ses collaborateurs, aime travailler en équipe et en transversal avec de nombreux partenaires.
Il ou elle a une expérience de l'interministériel et de l'interaction avec des acteurs multiples de haut niveau (cabinets ministériels, responsables d'administrations centrales ou de services déconcentrés, directeurs généraux d'établissements publics, etc.).
Dans ce contexte, les candidats ou les candidates doivent disposer :
- d'une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ;
- de compétences managériales éprouvées ;
- d'une capacité démontrée à travailler dans un environnement complexe avec des délais exigeants ;
- d'une grande capacité d'adaptation pour travailler efficacement avec des interlocuteurs variés ;
- de connaissances juridiques générales et de capacités rédactionnelles ;
- de la pratique d'un anglais professionnel.
Seront notamment valorisés : la connaissance des enjeux de la commande publique et de la fonction achat ; l'expérience en matière de systèmes d'information des administrations.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des achats de l'Etat (DAE) est une direction des ministères économiques et financiers, placée sous l'autorité de la ministre de l'action et des comptes publics.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l'Etat et de ses établissements publics (EP), s'assure de sa mise en œuvre et s'attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l'Etat et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d'achat, consolide la programmation des achats de l'Etat et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d'autres ministères ou à l'UGAP ou à d'autres centrales d'achat public et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'Etat en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s'est vu attribuer en 2024 le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».[..]
À propos de l'offre
-
Conditions d'emploi de l’avis de vacance publié au JO: "cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois."[...]
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats. […]
avis de vacance : NOR : PRMG2533402V
-
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale