
SOUS-DIRECTEUR ACHATS ET COMPTABILITE
Référence : DEF_27-00051367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : 8 AVENUE DU PRESIDENT KENNEDY 78100 ST GERMAIN-EN-LAYE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le service d'infrastructure de la défense (SID) est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie. Il conduit et réalise les opérations d’infrastructure au profit des forces armées, directions et services du ministère des Armées. Il gère, rénove et entretient le parc immobilier de l’Etat occupé par ce ministère. Le SID d’Ile de France (SID IdF), assure cette mission sur le périmètre de la région Ile de France et d’une partie de la région Hauts de France. Il s’articule autour de six unités de soutien de l’infrastructure (USID) et de quatre sous-direction et d’un service général de soutien de proximité.
La sous-direction achats et comptabilité est l'unique entité d'achats et d’exécution de la dépense du SID zonal et le conseiller du directeur pour la fonction achat. Elle est ainsi responsable de l’application des directives, procédures et méthodes des domaines relevant des achats), de l’exécution de la dépense et des recettes ainsi que celles relevant de la comptabilité auxiliaire des immobilisations. Elle pilote leur mise en œuvre et s’assure de la performance de ses activités. Elle mesure l’atteinte de ses objectifs, en relation avec le secrétariat général et le SID – direction centrale. Cette mission est conduite à travers le management des 4 bureaux : Pilotage audit de l’achat, Achats métier, Litiges et contentieux et Exécution budgétaire et comptabilité.
Coordonner et piloter l'activité de la sous-direction et assurer sa gestion RH
Décliner les objectifs de performance achats dans les domaines stratégiques, économiques et de l’achat responsable
Assurer le pilotage des achats réalisés par la SID R et le suivi du plan de charge en termes d’achats métiers
Conseiller les représentants de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre sur la stratégie d’achat en déclinant les directives ministérielles et celles de la direction centrale ; contribuer aux montages, à la contractualisation et aux suivis de
Assurer le management et le pilotage de l’exécution financière dans le respect de la réglementation (engagements, liquidation,…), des instances (service synthèses et pilotage budgétaire de la DAF, Cour des Comptes,…) et des outils (CHORUS,…)
Assurer la relation avec le comptable public et le contrôleur budgétaire ; piloter la chaîne « comptabilité » dans sa globalité, de l’engagement à la liquidation
Assurer la comptabilité des immobilisations (valorisation du patrimoine immobilier)
Réaliser le contrôle interne de son périmètre
Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement
Animer la communication et la représentation auprès des opérateurs économiques et de leurs instances professionnelles en lien principalement avec les CCI
Participer aux réunions des réseaux achat et finances du SID et du ministère
Suivre les litiges et contentieux
Définir les actions de formations des agents impliqués dans les processus achats et financ
Profil recherché
Expérience confirmée en management d'équipe.
Expérience dans le domaine des marchés publics et souhaitée en marchés publics complexes (marchés globaux, marchés de maitrise d’œuvre, de travaux, prestations intellectuelles, de maintenance…).
Expérience dans le domaine de l'exécution financière, dans le domaine de la comptabilité publique.
Expérience de la mise en œuvre financière des contrats publics.
Compétences attendues
- MANAGEMENT
- REGLES SUR LA MAITRISE D'OUVRAGE PUBLIQUE
- PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- PROCEDURES INTERNES D'ACHATS D'INFRASTRUCTURE ET DE CONDUITE D'OPERATION
- STRATEGIE D'ACQUISITION EN ACHATS
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.vandal@intradef.gouv.fr
- gwenaelle.le-mercier@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Restaurant administratif sur place
Transport :
- Bus ligne 4,24 et 27
- TRAM T13 (arrêt camp des Loges – toutes les 10 minutes)
- Parking sur place
Crèche possible
Possibilité de télétravail après période d’adaptation en accord avec la hiérarchie
Cycle de travail de 5 jours ou 4.5 jours
Perspectives d'évolutions possibles dans la famille finances et/ou achat, en direction centrale. -
Permis B souhaité – Postes soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sureté (EARS)
Adaptées au profil recruté. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
-
Consultante / Consultant juridique