SOUS-DIRECTEUR ADJOINT OU SOUS-DIRECTRICE ADJOINTE DU DEVELOPPEMENT ET DU CONSEIL (F/H)
Référence : 2025-1872177
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l'opérateur éducatif du ministère de l'Europe et des Affaires étrangèr... - Localisation : SAINT-OUEN SUR SEINE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du sous-directeur ou de la sous-directrice, le sous-directeur adjoint ou la sous-directrice adjointe participe à l’encadrement de la sous-direction. La personne qui occupe le poste est étroitement associée à son organisation et à son fonctionnement (conduite de réunions d’équipe, entretiens de recrutement). Elle encadre et accompagne les experts de la sous-direction en tant que de besoin et notamment dans la conduite de dossiers complexes. En son absence, elle supplée le sous-directeur ou la sous-directrice.
Elle participe au pilotage de la feuille de route du développement 2023-2026 et gère des dossiers à caractère transversal au sein de la sous-direction. Elle accompagne le développement d’une ou deux zones en lien avec le ou les secteurs géographiques concernés et les postes diplomatiques. Dans ce cadre, elle accompagne les établissements du réseau dans leur stratégie de développement ainsi que les porteurs de projet tout au long du processus de création d’un établissement et jusqu’à l’homologation. Cet accompagnement porte sur tous les domaines impliqués dans le fonctionnement d’un établissement scolaire : immobilier, sécurité et sûreté, pédagogie, gestion des ressources humaines, formation, communication ou procédure administrative.
Elle conduit des missions d’expertise sur la stratégie de développement, des missions exploratoires ainsi que des missions d’analyse et de conseil au sein des établissements du réseau. Elle participe également à la conception et à l’animation d’évènements (séminaires des partants, séminaires annuels de zone, séminaires de gouvernance, etc.).
Profil recherché
Un profil de cadre expérimenté est attendu. Un profil à caractère financier sera valorisé.
Connaissances et compétences :
- Excellente connaissance du réseau de l’enseignement français à l’étranger et de l’éducation internationale, de leurs enjeux et de leur fonctionnement.
- Excellente connaissance des règles de fonctionnement pédagogique, administratif et financier des établissements scolaires du réseau AEFE.
- Excellente connaissance des orientations et des instructions du MENJ dans le champ de l’enseignement scolaire.
- Connaissances et expérience en matière de développement dans le secteur éducatif.
- Capacité confirmée d’analyse des situations au travers de l’étude de dossiers ou de missions sur le terrain.
- Compétences managériales avérées.
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Expérience à l’étranger.
- Maîtrise de l’anglais appréciée.
Qualités requises :
- Sens des relations humaines et de la négociation.
- Capacité d’adaptation à des contextes variés, parfois difficiles.
- Capacités d’animation et de coordination d’équipe.
- Rigueur et capacités d’analyse.
Compétences managériales requises : Oui, 5 experts en conseil et développement
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, en 2025, comprend 600 établissements, implantés dans 138 pays : 68 établissements en gestion directe, 159 établissements conventionnés et 373 établissements partenaires qui, au total, accueillent environ 398 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
Descriptif du service
La Direction du Développement et de l’Accompagnement du Réseau (DDAR), sous l’autorité de la direction générale et du secrétariat général est chargée d’assurer le pilotage stratégique du réseau de l’enseignement français à l’étranger ainsi que son développement.
Elle est composée d’une direction (directeur et directeur adjoint) et de onze services :
- Une sous-direction de l’aide à la scolarité
- Une sous-direction de l’immobilier
- Une sous-direction du développement et du conseil
- Huit secteurs géographiques.
Au sein de la DDAR, la sous-direction du développement et du conseil (SDC) assure le pilotage de la feuille de route 2023-2026 de l’Agence dans le cadre du CAP 2030 et accompagne le développement quantitatif et qualitatif du réseau. Cet accompagnement s’adresse aux établissements homologués (mission analyse et conseil, expertise sur la stratégie de développement, animation des séminaires de zone) et aux porteurs de projet au moyen de missions de diagnostic et de missions d’expertise. La sous-direction appuie les postes diplomatiques dans la recherche de potentiels de développement dans le cadre de missions prospectives (missions exploratoires et missions pays « cibles » à fort potentiel).
La SDC est composée d’un sous-directeur ou d’une sous-directrice, d’un sous-directeur adjoint ou d’une sous-directrice adjointe et de cinq experts en conseil et développement.
À propos de l'offre
-
Ce poste, susceptible d’être vacant à compter du 1er juillet 2025, conviendrait tout particulièrement à un (e) attaché (e), ou corps équivalent de catégorie A, disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.
Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires et rémunération fixée par l’Agence en fonction de l’indice majoré de l’intéressé(e).
Pour les contractuels, elle est fixée en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Niveau d’études minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) : Niveau : Bac +4, (ou équivalent).
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés jusqu’au 20 avril 2025 à Madame la Secrétaire générale de l’AEFE, à l’adresse générique uniquement : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
-
La fonction implique des missions régulières à l’étranger et une grande disponibilité.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable de l'appui à la pédagogie