Sous-directeur (administration centrale) à la DGITM

Référence : 2025-2112649

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
  • Localisation : La Défense - Tour Sequoia

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction générale est composée de deux directions - la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports (DTFFP) ; la direction des mobilités routières (DMR), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agent(e)s à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9 000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Md€.
Rattachée à la direction des mobilités routières, la future sous-direction de l'expertise routière, du numérique et de l'écologie pour les services et les territoires pilotera les politiques de transition écologique et numérique des mobilités routières, dans une approche multimodale, ainsi que le volet infrastructure des politiques de sécurité routière. Elle sera l'interlocuteur des collectivités locales pour apporter un appui sur l'ensemble du domaine de compétence et comporte également un pôle d'expertise en appui aux gestionnaires du réseau routier national. Elle développera des systèmes d'information et des outils numériques pour le compte de l'ensemble de la direction générale et plus particulièrement des deux directions modales.

Le sous-directeur ou la sous-directrice, assisté(e) d'un adjoint ou d'une adjointe, a notamment en charge le pilotage des politiques relatives :

- au déploiement des solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle (notamment : vélo, marche, covoiturage, autopartage, engins de déplacement personnel, véhicules intermédiaires) en particulier auprès des territoires et des publics qui en sont dépourvus ;
- à la logistique urbaine ;
- à la décarbonation des chantiers routiers et l'adaptation au changement climatique des infrastructures routières ;
- à la régulation et au déploiement des mobilités routières automatisées et connectées, des données routières et multimodales, de l'intelligence artificielle et des outils numériques pour les métiers de la route ;
- à la cohérence du réseau routier dans son ensemble.

Il ou elle élabore la réglementation dans ces domaines et coordonne, en association avec les collectivités locales et la profession, les travaux de définition de la doctrine technique routière, en veillant à la prise en compte de la spécificité de chaque type de réseau.
Il ou elle promeut auprès des territoires et de leurs parties prenantes les outils facilitant les changements de comportement et la transition du système de mobilité routier.
Il ou elle veille au maintien des compétences routières et à leur adaptation aux nouveaux enjeux, et accompagne l'innovation routière.
Il ou elle dirige les inspecteurs généraux routes et ouvrages d'art, qui délivrent des conseils et avis techniques sur les projets du réseau routier national, coordonnent les audits de sécurité

Profil recherché

Expérience de pilotage de politiques de transition écologique et numérique ;
Connaissance approfondie des techniques routières acquise en service opérationnel et/ou au sein du réseau scientifique et technique ;
Compétences en matière de développement de systèmes d'information ;
Capacité de travail, réactivité, disponibilité ;
Capacité d'écoute, de synthèse et de rapportage ;
Compétences d'encadrement et de conduite du changement ;
Capacité à travailler en équipe et en réseau avec les sous-directions de la direction des mobilités routières et de la direction générale ;
Capacité de dialogue et de concertation avec des partenaires nombreux et de haut niveau (filières, collectivités, services déconcentrés, associations, cabinets ministériels).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-renaud.gely@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Ministère des transports

Descriptif du service

Un emploi de sous-directeur ou sous-directrice sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère des transports.
Ce poste est créé dans le cadre d'adaptations adaptations de l'organisation de la direction générale des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM) qui entrera en vigueur au début de l'année 2026.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice de l'expertise routière, du numérique et de l'écologie pour les services et les territoires à la direction des mobilités routières (DMR).
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Sequoia).

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

    - des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

    - jean-renaud.gely@developpement-durable.gouv.fr ;
    - des.sg@developpement-durable.gouv.fr.

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Jean-Renaud GELY, directeur des mobilités routières par intérim (tél. : 01-40-81-12-39) ;
    Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).

  • Vacant à partir du 20/12/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • DNPJ-DCIO Adjoint au chef de service, chargé de coordination de la coop. intern opérationnelle

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Adjointe de crèche (infirmière/puéricultrice) (h/f) - Clamart

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant de direction pour la Direction de l’éducation et des projets innovants (h/f)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Conseiller(ère) de prévention (Hauts-de-Seine)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Versailles
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    Ministère de l'Éducation nationale
  • Inspecteur.trice du groupe I - Président ou Présidente de la section HACS à l'IGEDD

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    bloc-marque
  • Inspecteur.trice du groupe I - Président ou présidente de la section ESPD à l'IGEDD

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    bloc-marque