Sous-directeur (administration centrale) à la DGITM
Référence : 2025-2114190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Tour Sequoia
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattachée au directeur général, la sous-direction des affaires financières aura notamment la responsabilité de préparer et d'exécuter les budgets dont le directeur général est responsable. Elle pilote, en lien avec la direction des mobilités routières et la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, les travaux plus généraux relatifs au cadre de financement des mobilités (recensement des besoins et sources de financement, préparation de projets de loi, etc.). Elle fournit enfin un appui à la direction générale et aux services déconcentrés sur les volets administratifs et financiers.
Le sous-directeur ou la sous-directrice, assisté d'un adjoint ou d'une adjointe, a notamment en charge :
- le pilotage, en lien avec la direction des mobilités routières et la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, des travaux relatifs au cadre de financement des mobilités ;
- la préparation de la vision pluriannuelle des besoins budgétaires du périmètre des transports, en dépenses et recettes possibles ;
- la préparation et l'exécution des budgets des programmes relevant de la responsabilité du directeur général ;
- le contrôle de gestion de ces budgets, le contrôle interne, et le suivi dispositifs de gestion des risques de la direction générale ;
- la contribution aux réflexions des services métiers en matière fiscale ;
- le suivi et le contrôle interne de la régularité des procédures d'achat public dans les domaines de compétences de la direction générale ;
- la tutelle de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).
Il ou elle travaille en lien étroit avec les directions et sous-directions de la direction générale ainsi qu'avec les services du secrétariat général. Elle entretient également des relations étroites avec la direction du budget, la direction de la législation fiscale et la direction générale du Trésor.
La sous-direction, qui comprend 22 postes, est composée des bureaux suivants :
- bureau du budget (AF1) ;
- bureau de l'exécution budgétaire (AF2) ;
- bureau du contrôle interne et de la commande publique (AF3).
Un directeur ou une directrice de projet auprès du sous-directeur ou de la sous-directrice pilote les travaux sur le cadre de financement des mobilités.
Profil recherché
Pratique en matière de gestion budgétaire.
Connaissance souhaitée du secteur des transports (y compris financement) et de l'action publique ; bonne compréhension des sujets techniques.
Capacité de travail, réactivité, disponibilité.
Capacité d'écoute, de synthèse et de reporting.
Compétences en termes d'encadrement et capacité à travailler en équipe et en réseau avec les directions et sous-directions de la direction générale.
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau.
Une bonne connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique sera appréciée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère des transports
Descriptif du service
Un emploi de sous-directeur ou sous-directrice sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère des transports.
Ce poste est ouvert dans le cadre d'adaptations d'organisation de la direction générale des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM) qui entrera en vigueur au début de l'année 2026. Le ou la titulaire exercera les fonctions de sous-directeur des affaires financières (AF) au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Séquoia).
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités élabore et met en œuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
La direction générale est composée de deux directions ; la direction des transports ferroviaires, et fluviaux et des ports (DTFFP) ; la direction des mobilités routières (DMR), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agents à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9 000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Md€.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- rodolphe.gintz@developpement-durable.gouv.fr ;
- des.sg@developpement-durable.gouv.fr.Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Rodolphe GINTZ, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités (tél. : 01-40-81-17-20) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61). -
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Vacant à partir du 21/12/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux