Sous-directeur (administration centrale) à la DGITM
Référence : 2025-2114191
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Tour Sequoia
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattachée au directeur général, la sous-direction de la stratégie, de la planification, de l'innovation et du numérique, nouvellement créée, aura comme missions principales :
1. D'élaborer et d'assurer le suivi de la stratégie globale de la DGITM pour décliner sa raison d'être, en lien avec la DMR et la DTFFP ;
2. De porter la politique d'innovation de la DGITM, via le programme France 2030 et l'Agence d'innovation pour les transports (AIT), dont elle assure la co-direction, avec la direction générale de l'aviation civile et de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture ;
3. De piloter la transformation numérique, la politique de gestion des données, d'utilisation de l'intelligence artificielle et de sécurité numérique de la DGITM.
Le sous-directeur ou la sous-directrice, assisté d'un adjoint ou d'une adjointe, a notamment en charge :
- la construction et le suivi de la stratégie de la direction générale, déclinant la raison d'être de la DGITM composée des cinq priorités suivantes :
- performance des infrastructures de transport, i.e. capacité de celles-ci à supporter des services de transport dans des conditions optimales de fluidité, de sécurité et d'efficacité ;
- qualité de service (transport de voyageurs et de marchandises) ;
- atténuation du changement climatique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports ;
- résilience des réseaux de transport : adaptation au changement climatique ; mobilités militaires ;
- organisation des mobilités par les autorités organisatrices de la mobilité sur les plans technique, organisationnel et financier (ex. décentralisation) ;
- la direction de l'AIT en lien avec la DGAC et la DGAMPA, la mise en œuvre du programme Propulse et la gestion de ses partenariats ;
- la représentation de la DGITM dans le cadre des comités de France 2030 ;
- la transformation numérique, la politique de gestion des données, l'utilisation de l'intelligence artificielle et de sécurité numérique de la DGITM ;
- le management de la sous-direction.
Il ou elle assure la représentation de la direction générale à haut niveau sur le champ de ses missions : comité exécutif et comités de pilotage ministériels opérationnels de France 2030, conseils d'administration de l'ADEME et du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
La sous-direction, composée de 26 postes (23 A, 2 B, 1C), comprend deux bureaux :
- le bureau stratégie et planification ;
- le bureau innovation et numérique.
Profil recherché
Capacité à construire une vision stratégique en collaboration avec de multiples interlocuteurs internes et externes et à la décliner en plans opérationnels.
Connaissance de l'écosystème de l'innovation.
Expériences en matière de transformation numérique.
Connaissances en matière de développement durable.
Expérience en matière de mobilités et politiques territoriales.
Expérience et capacité managériales affirmées.
Capacité à collaborer en interministériel dans des instances de haut-niveau et aisance dans la communication en public.
Capacité d'organisation et direction de projets multiples et complexes.
Maîtrise de l'anglais.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère des transports
Descriptif du service
Un emploi de sous-directeur ou sous-directrice sera vacant à l'administration centrale du ministère des transports.
Ce poste est ouvert dans le cadre d'adaptations de l'organisation de la direction générale des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM) qui entrera en vigueur au début de l'année 2026.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice de la stratégie, de la planification, de l'innovation et du numérique.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Séquoia).
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités élabore et met en œuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
La direction générale est composée de deux directions ; la direction des transports ferroviaires, et fluviaux et des ports (DTFFP) ; la direction des mobilités routières (DMR), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agents à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9 000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Md€.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
- rodolphe.gintz@developpement-durable.gouv.fr ;
- des.sg@developpement-durable.gouv.fr.Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Rodolphe GINTZ, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités (tél. : 01-40-81-17-20) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61). -
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Vacant à partir du 21/12/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux