
Sous-directeur (administration centrale)
Référence : 2025-1862108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Grande arche
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La sous-direction des comptabilités et de l'ingénierie financière assure les fonctions d'ordonnateur principal délégué des ministres.
Elle est responsable du pilotage de la chaîne de la dépense et de la recette, en lien avec les services prescripteurs et les comptables publics, et anime, en coopération avec le ministère chargé de l'agriculture et avec la direction générale des finances publiques, le réseau de la chaîne de la dépense et de la recette de ces deux ministères.
Elle dirige les travaux de production des comptes des ministères, veille à la qualité comptable et assure la valorisation des données comptables. Elle participe aux travaux de certification des comptes.
Elle est la référente pour les ministères en matière de réglementation financière et produit des expertises d'ingénierie financière. Elle participe aux travaux interministériels visant à faire évoluer la réglementation et l'organisation financière et à rationaliser les processus financiers de la chaîne de la dépense et de la recette.
Elle met en œuvre un contrôle interne comptable.
Chargée du développement de la comptabilité analytique, la sous-direction assure la maîtrise d'ouvrage et le pilotage des systèmes d'information financière du ministère et en assure la représentation dans les instances de pilotage et de coordination interministérielles.
La sous-direction comprend :
- le bureau de la réglementation financière et de la comptabilité ;
- le bureau de l'exécution financière ;
- le bureau des systèmes d'information financière et de l'analyse des coûts.
Dans un contexte où la chaîne de la dépense est désormais assurée en totalité par des centres de gestion financière placés sous l'autorité de la direction générale des finances publiques, le ou la titulaire du poste devra garantir la performance de la chaîne de la dépense et de la recette dans le cadre de la gouvernance tripartite arrêtée entre les ministères, le ministère chargé de l'agriculture et la direction générale des finances publiques. Il ou elle participera à tous les travaux permettant d'améliorer et simplifier les modalités d'exécution de la dépense et de la recette, sur un volume important (38 Md€ de paiements réalisés en administration centrale).
Il ou elle coordonnera les travaux de production des comptes des ministères avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel et participera au processus de certification par la Cour des comptes, qui présentent un enjeu important pour l'Etat (9,3 Md€ de provisions pour litiges, soit 70 % des provisions de l'Etat hors litiges fiscaux, 429 Md€ d'immobilisations, 284 Md€ d'engagements hors bilan). Il ou elle développera la valorisation des données comptables à destination des responsables de programme comme instrument d'anticipation et d'éclairage de la décision.
Profil recherché
Le ou la titulaire du poste devra posséder de solides connaissances en finances publiques et en comptabilité publique, et une connaissance précise de la chaîne de la dépense et de la recette et de la réglementation financière. Une expérience dans le domaine des systèmes d'information est nécessaire et une connaissance des procédures budgétaires serait appréciée. Il ou elle devra disposer de grandes qualités relationnelles et managériales et faire preuve d'une capacité avérée à concevoir et accompagner des projets innovants.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Descriptif du service
Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD), du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche (MTEBFMP) et du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) un emploi de sous-directeur.
Le titulaire ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des comptabilités et de l'ingénierie financière au sein de la direction des affaires financières, au secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche, paroi sud), 92055 La Défense Cedex.
La direction des affaires financières assiste le secrétaire général dans ses fonctions de responsable de la fonction financière ministérielle. Elle est responsable du pilotage de la programmation, de la préparation et de l'exécution en dépenses et en recettes du budget du MATD, du MTEBFMP ainsi que du MEFSIN pour ses attributions relatives à l'énergie, à la sûreté et la sécurité nucléaires, aux matières premières et aux mines. Elle programme et gère les moyens budgétaires du programme soutien. Elle assure le pilotage financier des opérateurs.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- vincent-marc.moreau@developpement-durable.gouv.fr -
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Vacant à partir du 11/04/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux