
Sous-directeur (administration centrale)
Référence : 2025-1877681
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Grande arche
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service des achats et du soutien, la sous-direction des achats durables définit la politique ministérielle d'achat, de commande publique et de fonctionnement durables dans le cadre de la stratégie ministérielle de transition écologique vers un développement durable. Elle élabore, déploie et suit le plan d'action ministériel pour l'éco-responsabilité et la socio-responsabilité et anime les réseaux de correspondants des services en administration centrale et dans les services déconcentrés. Elle porte les thématiques liées aux systèmes d'information achat ministériel et interministériel. Elle assure le secrétariat du comité ministériel des achats.
Elle met en œuvre les procédures de commande publique pour le compte du secrétariat général et des services à compétence nationale, et par délégation pour le compte des directions générales et des autorités administratives indépendantes.
Adjoint ou adjointe au responsable ministériel des achats, le ou la titulaire du poste dirige et anime la sous-direction qui comprend :
- le bureau de l'administration exemplaire ;
- le bureau des politiques et performance achat ;
- le bureau des procédures de la commande publique ;
- le bureau portail des achats.
Au sein d'un pôle ministériel très diversifié, où plus de 1 200 marchés sont passés annuellement pour 2,5 Md€, le sous-directeur ou la sous-directrice porte auprès des directions générales métier une dynamique d'innovation dans la politique d'achat, les modalités et les méthodes et outils. Il ou elle est responsable, pour le secrétariat général, de la déclinaison d'accords cadres interministériels et de la passation de marchés intéressant l'ensemble du ministère et présentant souvent une sensibilité particulière du fait de leur nature ou des enjeux associés (restauration, voyages, protection sociale, etc.).
Ces enjeux s'inscrivent dans le cadre des objectifs et du contexte de l'organisation interministérielle des achats de l'Etat avec pour objectifs :
- d'assurer le sécurité juridique et l'efficacité des procédures de commande publique à partir d'une politique partagée en conseillant et accompagnant les services ;
- faire du pôle ministériel une référence pour les autres services de l'Etat en termes d'administration exemplaire et de prise en compte du fonctionnement durable dans le fonctionnement interne.
Le ou la titulaire du poste sera en relation avec l'ensemble des directions et services des ministères, la direction des achats de l'Etat, l'ensemble des ministères (responsables ministériels des achats, acheteurs), les opérateurs des ministères et les opérateurs économiques.
Profil recherché
Le ou la titulaire du poste requiert des connaissances du droit de la commande publique, de l'organisation, des processus et des techniques d'achats. Une connaissance des problématiques de développement durable serait vivement appréciée. Il ou elle devra faire preuve d'une capacité avérée à manager une équipe et à développer des synergies internes. Il ou elle saura initier ou accompagner des projets innovants.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Descriptif du service
Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD), du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche (MTEBFMP) et du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des achats durables au sein du service des achats et du soutien de la direction des affaires financières, au secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grand Arche paroi Sud), 92055 La Défense Cedex.
La direction des affaires financières anime et coordonne la politique des achats des ministères de manière éco-responsable et socio-responsable. Elle est responsable de la passation des marchés du secrétariat général, des marchés mutualisés et des marchés qui lui sont confiés par délégation des directions d'administration centrale.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- agnes.boissonnet@developpement-durable.gouv.fr. -
-
Vacant à partir du 26/04/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux