
Sous-directeur (administration centrale)
Référence : 2025-1986575
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : 50, rue Henry-Farman, 75720 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DSAC est l'autorité de surveillance nationale de sécurité aérienne au sens de la réglementation européenne. Elle certifie et surveille les acteurs du secteur aérien ; elle les accompagne et les soutient dans leur démarche d'amélioration continue et de mise en œuvre de technologies innovantes. Elle participe à l'élaboration et à la diffusion des meilleures pratiques en matière de sécurité.
Les directions interrégionales de la DSAC apportent leur concours à la direction du transport aérien pour la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’aviation civile dans les territoires.
La direction « stratégie, ressources et innovation » (DSAC/SRI) a été créée à l’été 2025 à la suite d’une réorganisation ayant conduit à regrouper la direction « ressources et compétences », la mission « systèmes d’information », le poste de délégué à la stratégie et plusieurs postes de directeurs de programmes et chargés de mission.
Au sein de la DSAC, elle propose les orientations stratégiques de la direction de la sécurité de l’aviation civile, favorise le développement d’actions transverses au sein de la direction, veille à l’adéquation des ressources et du système d’information aux besoins et développe les actions d’accompagnement de projets industriels innovants.
La direction stratégie, ressources et innovation :
- prépare l’adaptation de la direction de la sécurité de l’aviation civile aux évolutions du contexte externe et du périmètre de ses missions ;
- identifie les enjeux stratégiques dans les domaines émergents à fort potentiel, sert de point focal pour les porteurs de projets industriels innovants et contribue aux travaux nationaux, européens et internationaux visant à développer un cadre règlementaire adapté à ces domaines ;
- identifie les besoins en en matière de ressources humaines et financières et élabore en relation avec le secrétariat général de la direction générale de l’aviation civile la politique de gestion et de développement des compétences ;
- pilote les activités de développement des systèmes d’information et en assure l’urbanisation.
Composée d’environ 30 agents, la direction « stratégie, ressources et innovation » comprend :
- L’adjoint délégué à la stratégie ;
- L’adjoint délégué aux ressources et compétences ;
- Le pôle « synthèse et pilotage des ressources humaines » ;
- Le pôle « pilotage des ressources financières » ;
- Le pôle « pilotage de la formation et des compétences » ;
- Le conseiller juridique et le responsable du contrôle de gestion ;
- La mission « systèmes d'information » ;
- Les directions de programme « innovation », « drones », « aérospatiale et haute altitude » et « numérique et ATM avancé » et le chargé de mission « assistance en escale ».
Profil recherché
Les qualités suivantes sont recherchées chez le candidat ou la candidate :
- capacité d'analyse stratégique et de conduite de projet de transformation ;
- aptitude à décider, y compris en situation complexe ;
- capacité et expérience de management affirmées ;
- capacité d'écoute des différents interlocuteurs, de coordination ;
- sens de la communication à l'intention des usagers ou des partenaires ;
- connaissances en matière de gestion de ressources humaines, de gestion financière ou de systèmes d’information ;
- connaissance des métiers de la sécurité et de la sûreté de l'aviation civile ;
- maîtrise de la langue anglaise.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation.
Descriptif du service
Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant à la direction générale de l'aviation civile (DGAC), à l'administration centrale du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation.
Le ou la titulaire de cet emploi exercera, sous l'autorité du directeur de la sécurité de l'aviation civile (DSAC), les fonctions de sous-directeur, directeur ou directrice « stratégie, ressources et innovation » de la DSAC.
L'emploi est localisé sur le site du siège de la DGAC au 50, rue Henry Farman, 75015 Paris.
La direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) est un service à compétence nationale, directement rattaché au directeur général de l’aviation civile.
Elle est garante d'un haut niveau de sécurité et de sûreté aériennes. Elle est chargée de veiller au respect des normes internationales et des règlementations européennes en matière de sécurité, de sûreté et d'environnement applicables au domaine de l'aviation civile. Elle élabore la réglementation nationale en matière de sécurité.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- richard.thummel@aviation-civile.gouv.fr. -
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Vacant à partir du 09/08/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux