
Sous-directeur (administration centrale)
Référence : 2025-2068399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Arche de la Défense (92)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La sous-direction des personnels d'encadrement et à statuts particuliers assure la gestion et la paie des fonctionnaires du pôle ministériel appartenant aux corps de catégorie A ainsi que de ceux spécifiques à la filière maritime. Elle gère, en lien avec la direction des personnels de la marine, les administrateurs des affaires maritimes et les professeurs de l'enseignement maritime et les paie.
Elle est chargée de la paie des fonctionnaires en position normale d'activité entrante de catégorie A, affectés en administration centrale, qui ne sont pas rémunérés par leur ministère d'origine en vertu d'une convention de délégation de gestion. Elle assure la gestion et la paie des ministres.
La sous-direction gère et paie les fonctionnaires détachés sur les emplois de direction et d'inspection de l'Etat.
Elle gère et paie les contractuels en gestion centrale.
Elle assure la gestion statutaire et collective de ces corps et emplois et des ouvriers d'Etat, dont les ouvriers des parcs et ateliers (OPA).
La sous-direction est associée à la préparation des réunions des commissions administratives paritaires (CAP) et est représentée au cours de leurs réunions. Elle organise les séances des commissions consultatives paritaires (CCP).
Le sous-directeur ou la sous-directrice des personnels d'encadrement et à statuts particuliers participe activement aux travaux engagés pour renforcer le bon niveau de qualité de service dans un contexte contraint en termes d'effectifs : démarche orientée vers la meilleure prise en compte des besoins des autres acteurs de la fonction RH et projet de service du CMGP. Il ou elle mobilise les équipes de la sous-direction en ce sens, en proposant et en accompagnant les mesures de simplification, d'automatisation et dans le fonctionnement du service.
La sous-direction comprend :
- le bureau des personnels administratifs de catégorie A et des emplois fonctionnels de l'encadrement supérieur ;
- le bureau des personnels techniques et de recherche de catégorie A ;
- le bureau des personnels maritimes et des corps interministériels ;
- le bureau des personnels contractuels et des ouvriers d'Etat.
Le sous-directeur ou la sous-directrice a la responsabilité de l'activité et de ses relations avec les partenaires internes au pôle ministériel : autres entités de la DRH, directions-métiers, services employeurs, contrôle budgétaire et comptable ministériel, organisations syndicales et les partenaires externes : DGAFP et direction du budget, service des ressources humaines du ministère chargé de l'agriculture, autres ministères, établissements publics sous tutelle.
Il ou elle veillera de manière particulière aux enjeux de qualité de service tout en assurant la régularité des opérations.
Profil recherché
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
- solides compétences dans les différents domaines d'activité de la sous-direction ;
- expérience d'encadrement d'équipes ;
- capacité à définir des objectifs, à optimiser une organisation et à porter des évolutions ;
- aptitude à travailler en réseau avec des interlocuteurs divers internes (services employeurs, autres entités de la DRH, directions métier, établissements publics accueillant des agents) ou externes (autres ministères gestionnaires d'agents affectés au sein du pôle ministériel, DGAFP et direction du budget pour les discussions sur les statuts), au pôle ministériel ;
- aptitude à travailler en équipe ;
- si possible, connaissance et pratique des techniques de gestion et de paie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministères chargés de la transition écologique, de la cohésion des territoires, de l'énergie et de la mer
Descriptif du service
Sera prochainement vacant à l'administration centrale des ministères chargés de la transition écologique, de la cohésion des territoires, de l'énergie et de la mer, un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de cet emploi exercera la fonction de sous-directeur ou sous-directrice des personnels d'encadrement et à statuts particuliers (ESP) au sein du centre ministériel de gestion des personnels (CMGP) de la direction des ressources humaines, au secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande arche - paroi Sud).
Le CMGP est un service à compétence nationale rattaché à la direction des ressources humaines, qui réunit les entités du pôle ministériel chargées de la gestion et de la paie des agents.
Il comprend :
- la sous-direction des activités transversales et de la coordination ;
- la sous-direction des personnels de catégories B et C et de la gestion locale ;
- la sous-direction des personnels d'encadrement et à statuts particuliers.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
- [email protected] (tél. : 01-40-81-18-61) ;
- [email protected] (tél. : 01-40-81-62-15) ;
- [email protected] (tél. : 01-40-81-62-53) ;
- [email protected] (tél : 01-40-81-15-66). -
-
Vacant à partir du 02/11/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux