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sous-directeur chargé de la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique H/F
Référence : 2025-1836169
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
- Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique.
La sous-direction du conseil fiscal, financier et économique qui comporte un peu plus de 100 agents, apporte un soutien et une expertise fiscale, financière, et économique au secteur public local.
Elle détermine les bases agrégées de la fiscalité directe locale et calcule les compensations aux collectivités locales. Elle assure la gestion des avances mensuelles aux collectivités locales et organismes publics locaux sur le produit de la fiscalité directe locale collecté par l'Etat.
Elle est chargée du pilotage et de l'animation des services déconcentrés chargés de l'expertise et de l'action économique et financière, notamment en matière de détection préventive et de traitement des entreprises en difficulté. Elle participe au pilotage et à l'animation du conseil aux décideurs publics et des conseils aux décideurs locaux.
Elle comprend deux bureaux et une mission :
- le bureau « gestion et valorisation financières et fiscales locales et hospitalières » : chargé de la valorisation des données du secteur public local, ce bureau produit des données centralisées, comptables et fiscales, pour les cabinets des ministres et pour l'ensemble de ses partenaires (Parlement, Cour des comptes, direction du budget, direction générale des collectivités locales, direction générale de l'offre de soins, associations d'élus…). Il produit à ce titre une analyse infra-annuelle des dépenses et des recettes des collectivités locales et des hôpitaux. Il assure le suivi de leur trésorerie et de leur dette et anime le réseau d'alerte. Il anime également le conseil financier de la DGFiP, via le réseau des chargés de mission « analyse financière » et conduit le projet informatique de refonte des applications de fiscalité directe locale (FDL et FIDELIO). Ce bureau assure le pilotage des campagnes de fiscalité directe locale, ponctuées notamment par la notification des bases prévisionnelles aux collectivités locales. Il réalise la maîtrise d'ouvrage des applications concernées et anime le réseau des services de fiscalité directe locale. Le bureau gère en outre, le programme budgétaire des avances de fiscalité directe locale (enjeu 130 Md€) et assure la maîtrise d'ouvrage (MOA) du système de liquidation des avances mensuelles (SLAM) de fiscalité aux collectivités locales. Il dispose d'une division juridique chargée notamment de la production des réponses parlementaires et du suivi des affaires signalées ;
- le bureau « maîtrise d'ouvrage de la gestion financière locale et hospitalière » : le bureau participe à la définition de la stratégie d'évolution du système d'information des applications du secteur public local et de santé en coordonnant l'expression des besoins métier et en assumant notamment la maîtrise d'ouvrage déléguée de l'application Hélios, et la maîtrise d'ouvrage des applications de dématérialisation (CDG-D SPL, Xemelios, Roxi). Il assure égaleme
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expertise dans le secteur public local (fiscalité directe locale, analyse financière, réglementation budgétaire et comptable) et dans le suivi et le traitement des entreprises en difficulté ;
- goût pour la gestion de projet et l'animation du réseau, ainsi que pour la gestion de crise ; ouverture à l'innovation dans l'exploitation et la promotion des données produites sur les collectivités locales et le secteur hospitalier ;
- capacités relationnelles et de négociation, notamment avec les représentants des organismes publics locaux et du secteur public hospitalier ;
- réactivité dans les relations avec les cabinets ministériels et les administrations partenaires ;
- bonne capacité de management des équipes.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
M. Eric BARBIER, chef du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques, eric.barbier@dgfip.finances.gouv.fr
Mme Véronique BONCHE-ALQUIER, déléguée encadrement supérieur et talents, veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.barbier@dgfip.finances.gouv.fr
- veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
Le service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques (GPLABE), auquel l'emploi est rattaché, assure l'expertise juridique et comptable ainsi que le conseil fiscal et financier et la maîtrise d'ouvrage informatique du secteur public local auprès des collectivités territoriales, des établissements publics hospitaliers et autres organismes publics locaux.
Il assure la gestion des activités bancaires et moyens de paiement de la direction générale, l'accompagnement des entreprises en difficulté et le pilotage de la gestion interne de crise (continuité d'activité).
Il assure, au titre du secteur public local et en lien avec le service de la fonction financière et comptable de l'Etat, les missions de contrôle interne et de maîtrise des risques comptables.
Il comprend deux sous-directions, la sous-direction de la gestion comptable et financière des collectivités locales et la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique et la mission données et numérisation des échanges.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi: cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois.
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats cf avis de vacance NOR : PRMG2504950V
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale