sous-directeur chef de pôle activités, emplois et compétences - SDIS de Cher
Référence : O075250901406467
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : BOURGES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Service départemental d'incendie et de secours du Cher recrute son/sa futur(e) Sous-directeur(rice), Chef(fe) du pôle activités, emplois et compétences.
Ce poste, à pourvoir au 1er janvier 2026, est ouvert aux officiers titulaires du grade de lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de six ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement.
Sous l'autorité du Directeur départemental et dans le cadre des orientations stratégiques du SDIS, il/elle animera, coordonnera et contrôlera les activités et projets des groupements des personnels et de la formation.
Activités principales :
1. Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie du SDIS
Proposer les orientations nécessaires à la progression du service ou à la résolution de problématiques tout en intégrant les contraintes internes et externes.
2. Pilotage de projets transversaux
Capacité d'animation de suivi, d'arbitrage, de prise en compte des contraintes, dans la conduite de projets. Rigueur et constance dans la mise en oeuvre et l'évaluation.
3. Représenter le DDSIS
Engager le service au nom du DDSIS
4. Management
Coordonner et contrôler l'activité des groupements des personnels et de la formation.
Veiller à la cohérence des politiques de ressources humaines et de formation.
Définir et négocier les objectifs prioritaires et les résultats attendus.
Animer des réunions.
Repérer et réguler les conflits.
5. Proposer et développer la politique des ressources humaines
Etre force de proposition pour adapter en permanence la politique de ressources humaines du SDIS ainsi que les documents institutionnels aux enjeux internes et externes.
Assurer le lien entre la vision réglementaire de la gestion des ressources humaines et la vision stratégique de développement du SDIS.
Accompagner le chef de groupement dans la mise en oeuvre des ressources humaines. Participer au dialogue social et piloter en direct certains dossiers avec les organisations syndicales et/ou les représentants des SPV.
Accompagner et consulter les chefs de pôle et de groupement dans la mise en oeuvre des décisions en matière de Ressources Humaines.
6. Proposer et développer la politique de formation
Contrôler l'activité du groupement formation et porter une attention particulière au développement du CEFOR.
Etre force de proposition pour adapter en permanence la politique de formation du SDIS aux enjeux internes et externes.
Accompagner le chef de groupement dans la mise en oeuvre de la formation.
Accompagner et consulter les chefs de pôle et de groupement dans la mise en oeuvre des décisions en matière de formation.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o075250901406467-sous-directeur-chef-pole-activites-emplois-competences?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Prérequis et compétences attendues :
 Ancienneté de 6 ans de services effectifs en qualité de chef de groupement
 Aptitudes aux responsabilités supérieures et en management
 Connaissances générales accrues du fonctionnement des SDIS
 Exemplarité, intégrité, loyauté et réserve
Conditions d'exercice :
 Forte disponibilité liée à l'activité
 Habilitation au secret défense
Qui sommes-nous ?
Le service départemental d'incendie et de secours du Cher (SDIS 18) est chargé de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Etablissement de catégorie C, le SDIS 18 assure la sécurité d'environ 300 174 habitants sur un territoire de plus de 7 206 km2.
Il est doté de 50 centres d'incendie et de secours (dont 4 centres de secours principaux), rattachés en fonction de leur situation géographique, à l'un des trois groupements territoriaux du département.
Afin de mener à bien ses missions, le SDIS du Cher est composé de plus de 1 750 agents (soit environ : 220 sapeurs-pompiers professionnels, 1 460 sapeurs-pompiers volontaires et 70 personnels administratifs et techniques).
À propos de l'offre
-
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Colonel hors classe Michaël BRUNEAU, Chef de corps, Directeur départemental du SDIS du Cher au 02.48.23.47.60 ou à cette adresse [email protected]
- Peuvent faire acte de candidature les lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement ainsi que la formation d'adaptation à l'emploi (FAE) de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 25 octobre 2025 par mail à l'adresse suivante :
[email protected]
Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l'article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l'emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d'incendie et de secours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Lieutenant-colonel de SPP
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 25/10/2026
-
Responsable de services d'incendie et de secours