Sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture et paysage
Référence : 2025-2119599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER)
- Localisation : 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef du service des enseignements et de la recherche, le ou la titulaire du poste dirige la sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture et paysage, chargée :
- de contribuer à la définition des orientations ministérielles portées par la direction générale auprès des services du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- de participer à l'élaboration et contribuer à la mise en œuvre des stratégies ministérielles de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de l'architecture et du paysage, en prenant en compte les évolutions de la profession ;
- d'exercer la tutelle pédagogique des écoles nationales supérieures d'architecture, et leur tutelle administrative et financière, en lien avec le secrétariat général, et assure l'animation du réseau ;
- d'évaluer les besoins budgétaires et humains des opérateurs relevant de son domaine de compétence, animer le dialogue de gestion, proposer la répartition des moyens et participer à l'analyse des modèles économiques ;
- coordonner, accompagner et évaluer les différentes actions des écoles nationales supérieures d'architecture et du paysage ;
- élaborer et veiller à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives aux études, aux diplômes délivrés par les écoles nationales supérieures d'architecture et du paysage ainsi qu'au statut de ces établissements et de leurs enseignants ;
- contribuer à l'élaboration des objectifs des formations initiale et complémentaire dans le domaine de l'architecture et du paysage, en lien avec les évolutions de la profession, et veiller à leur mise en œuvre ;
- participer à l'identification des besoins en formation continue des professionnels intervenant dans les domaines de l'architecture et du paysage ainsi qu'à l'organisation de celle-ci ;
- participer à la définition territoriale de l'offre de formation et de la recherche dans les domaines de l'architecture et du paysage ;
- organiser et coordonner, dans son champ de compétence, les procédures d'accréditation, d'habilitation et d'évaluation des formations d'enseignement supérieur et de recherche, en cohérence avec l'instance nationale indépendante chargée de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- favoriser le développement de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, en relation avec les différentes instances compétentes et participe à son animation et à sa valorisation ;
- veiller au renforcement des liens entre la formation initiale, la recherche et les métiers dans le domaine de l'architecture et du paysage ;
- assurer le secrétariat et le suivi des travaux du Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d'architecture.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra correspondre au profil suivant :
Compétences techniques :
- compréhension des enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche et des mouvements en cours dans ce secteur ;
- aptitude à la compréhension des enjeux professionnels et académiques dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, du paysage et de l'urbanisme au regard du contexte français, européen et international ;
- bonne connaissance des principes budgétaires de la LOLF et du cadre budgétaire et comptable régissant les EPA ;
- connaissance du statut général des fonctionnaires, du statut d'enseignant-chercheur et des différents corps présents dans les ENSA ; principes des politiques immobilière et RH ;
- expérience en matière de tutelle d'établissements publics.
Savoir-faire :
- compétences managériales confirmées d'encadrement, d'animation d'équipe, de conduite du changement ou de la gestion de projets ;
- capacité à dialoguer et négocier ;
- capacité à définir et tenir des orientations stratégiques ;
- capacité à arbitrer.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- sens du dialogue et de l'écoute ;
- rigueur, méthode, réactivité ;
- capacité d'initiative et de proposition ;
- goût du travail en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER) est, aux côtés du secrétariat général, l'une des quatre directions générales qui composent l'administration centrale du ministère de la culture.
Elle est chargée de définir, coordonner et évaluer la politique de l'Etat visant à garantir, dans le respect des droits culturels, la participation et l'accès de tous les habitants aux enseignements et à la vie culturels. A ce titre, et en lien avec le secrétariat général, les directions générales, les services déconcentrés et les établissements du ministère :
- elle élabore et met en œuvre les politiques de développement des pratiques culturelles des habitants à tous les temps de la vie, veille et contribue à la sensibilisation, au développement, à la participation et à la satisfaction des publics dans leur diversité ;
- en lien avec les autres ministères intéressés et les collectivités territoriales, elle élabore et coordonne la politique destinée à l'aménagement culturel du territoire et à l'accès à la culture ;
- elle élabore et met en œuvre la stratégie ministérielle en matière d'enseignement supérieur et d'enseignements spécialisés, de vie étudiante, de recherche et de culture scientifique, technique et industrielle ;
- elle élabore et coordonne la politique ministérielle en matière d'inclusion et de handicap.
À propos de l'offre
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L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche.
Les candidatures doivent être transmises au secrétaire général du ministère de la culture et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur.
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article R. 342-12 du code général de la fonction publique et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, en lien avec l'autorité de recrutement, procède à l'audition des candidats présélectionnés. Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure. -
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le candidat ou la candidate retenu sera également tenu de transmettre une déclaration de situation patrimoniale à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique. -
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale