
Sous-directeur de l'expertise à la direction de l'administration pénitentiaire - Ministère de la Justice
Référence : 2025-2052922
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire - Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le sous-directeur de l'expertise coordonne les audits et réponses apportées en matière de normes générales et d'organisation spécifique des cycles et du temps de travail dans les services et établissements pénitentiaires comme en matière d'ergonomie.
Il veille à la célérité et à la qualité des réponses apportées par le bureau de l'expertise juridique dans le domaine du droit de l'exécution et de l'application des peines, du droit public pénitentiaire et du droit de l'informatique et des libertés.
Il définit et suit la politique d'administration de la donnée pénitentiaire depuis la création d'outils d'extraction jusqu'aux phases d'exploitation et de capitalisation et s'assure de la mise en œuvre d'une politique de recherche et de la montée en puissance de la mission d'évaluation des politiques pénitentiaires récemment créée.
Il veille au développement du laboratoire de la direction en charge des projets relatifs au développement durable, aux bonnes pratiques et à l'innovation.
Il assure le pilotage de la politique des greffes des établissements pénitentiaires concernant les pratiques professionnelles, la sécurisation des procédures judiciaires ainsi que la valorisation des compétences et des évolutions des métiers des greffes.
Profil recherché
Le titulaire de l'emploi devra disposer des compétences suivantes :
- expérience et capacités managériales affirmées ;
- rigueur, sens politique ;
- capacité de synthèse et d'organisation ;
- capacité d'animation des réseaux déconcentrés ;
- capacité à travailler en transversalité, tant au sein de la direction, qu'en inter directionnel voire interministériel ;
- sens de l'innovation et de l'adaptation ;
- capacité de travail importante.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Emmanuel RAZOUS, directeur adjoint de l'administration pénitentiaire (téléphone : 01-70-22-80-27)
- Mme Laurence VENET-LOPEZ, cheffe du service (téléphone : 01-70-22-83-34)
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 5 milliards d'euros, dont 1,77 milliards hors titre 2. Elle emploie 45 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu'une école de formation (Ecole nationale d'administration pénitentiaire). Elle prend en charge environ 255 000 personnes, dont 170 000 en milieu ouvert et près de 85 000 détenues.
Descriptif du service
Au sein de l'administration centrale, la sous-direction de l'expertise est placée sous l'autorité du chef de service de l'administration. Elle est composée de cinq bureaux :
- le bureau de l'organisation du travail des personnels ;
- le bureau de l'expertise juridique ;
- le bureau de la donnée, de la recherche et de l'évaluation ;
- le laboratoire du développement durable, de l'innovation et des bonnes pratiques ;
- le bureau des greffes pénitentiaires.
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de cette offre, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
- recrutement-des.sg@justice.gouv.fr
- sebastien.cauwel@justice.gouv.fr
- emmanuel.razous@justice.gouv.fr
- laurence.venet-lopez@justice.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Emmanuel RAZOUS, directeur adjoint de l'administration pénitentiaire (téléphone : 01-70-22-80-27), Mme Laurence VENET-LOPEZ, cheffe du service de l'administration à la direction de l'administration pénitentiaire (téléphone : 01-70-22-83-34), ou auprès de M. Alban NIZOU, adjoint à la déléguée à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-70-22-71-98).
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Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné :
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement.
Le directeur de l'administration pénitentiaire est l'autorité d'emploi. -
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. -
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux