Sous-directeur de la préparation, de l'anticipation et de la gestion des crises / DGSCGC
Référence : MINT_MINT-SDPAGC-DGSCGC-2025-95643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Un emploi de sous-directeur (groupe III) est susceptible d’être prochainement vacant au sein du ministère de l’intérieur. Le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Cet emploi est localisé à Paris (rue des Pyrénées, 20ème arrondissement).
Les effectifs de la sous-direction sont répartis sur trois sites (rue des Pyrénées, rue Cambacérès à Paris et à la préfecture de Pau)
Missions et organisation de la sous-direction
La sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises, assure le continuum de la résilience pour faire face aux catastrophes ou aux interruptions éventuelles de la vie nationale. Elle a la charge de maitriser les trois phases de la crise : la préparation, la réponse et le retour d’expérience. En relation avec de nombreux organismes et experts, elle analyse le risque quelle que soit son origine (naturelle, technologique, nucléaire, pollution marine…), et conduit les travaux d’anticipation. Elle est chargée de l'élaboration, de l'actualisation, de l'application territoriale et du suivi des plans en matière de sécurité civile afin d'assurer la protection du territoire et des populations face aux différents risques. Elle assure la coordination ministérielle dans le domaine nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique. Elle concourt à la préparation des populations face aux risques et menaces, élabore et met en œuvre la doctrine de l'alerte des populations. Elle anime la politique nationale d'exercices et de préparation aux crises nécessitant une réponse inter-services coordonnée et assure la formation et la professionnalisation à la gestion des risques et des crises des décideurs ministériels et territoriaux. Elle concourt au suivi du post-crise en assurant la coordination et la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et en assurant le suivi de l’élaboration de la planification de l’organisation territoriale en vue du relèvement du territoire dévasté après un évènement majeur. Dans ces domaines, elle anime et soutient le travail des représentants de l’Etat dans les départements.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :
https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-SDPAGC-DGSCGC-2025-95643, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : MINT-SDPAGC-DGSCGC-2025-95643
- ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-SDPAGC-DGSCGC-2025-95643, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l’offre : sous-directeur ;
- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- Employeur : ministère de l’intérieur ;
- Localisation : Paris. -
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat (articles 3 à 16).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de 6 mois en application de l’article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014‑513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l’État, et d'une part indemnitaire.
S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir. -
L'avis de vacance relatif à cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du 19 janvier 2025.
Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050999904 -
Susceptible d'être vacant à partir du 03/02/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux