
Sous-directeur de la recherche et de l'innovation F/H - DGOS - SDRI
Référence : 2025-2087664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Sous-direction de la recherche et de l'innovation (SD RI) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction de la recherche et de l’innovation comporte deux bureaux et une mission :
- le bureau chargé de l'organisation et du financement de la recherche clinique
- le bureau de l'encadrement réglementaire de la recherche
- la mission "maladies rares"
La sous-directrice/le sous-directeur pilote les politiques portées par la sous-direction. Elle/Il participe à la définition des orientations stratégiques du ministère en matière de recherche clinique et d'innovation ainsi que des objectifs et du programme de travail de la sous-direction. Elle/Il encadre et anime les équipes placées sous son autorité, assure la circulation de l’information, la gestion, le développement et l’évaluation des compétences de ses équipes. Elle/Il assure la représentation de sa sous-direction.
Manager de haut niveau, la sous-directrice/le sous-directeur participe au comité de direction. Elle ou il est en contact direct avec le cabinet du ministre compétent. Elle/Il dispose de l’assurance nécessaire pour représenter le ministère en toutes circonstances.
Elle/Il possède des qualités managériales avérées afin d’assurer :
- l'encadrement des chefs de bureau et de mission et de l'organisation interne de la sous-direction pour garantir la continuité de service et assurer le respect des objectifs fixés,
- les relations du service avec son environnement, en interne à la DGOS mais également avec les partenaires institutionnels (ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l’espace, agence de l'innovation en santé, établissements de santé, Inserm, Haute Autorité de Santé, Institut National du Cancer, Agence Nationale de la Recherche notamment).
Elle/Il est appuyé par un adjoint pour l'ensemble de ces missions.
Les candidates ou les candidats devront notamment justifier d'une expérience probante dans le domaine des politiques publiques de santé, une aptitude avérée au management d’équipes et des qualités relationnelles affirmées.
Pour être recevable, le dossier de candidature devra impérativement comprendre : un curriculum vitae, une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- bonne connaissance générale des politiques publiques ministérielles et interministérielles ;
- bonne connaissance du fonctionnement des institutions aux plan national et européen ;
- maîtrise du processus normatif ;
- maîtrise des enjeux en matière de recherche clinique et d’innovation.
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
-capacité de représentation du ministère, esprit d'équipe et collaboration, appétence pour les questions organisationnelles
-qualités relationnelles
-capacité d'écoute, de dialogue, de concertation et de négociation
-sens des relations sociales
-disponibilité
-savoir résister au stress
Savoir-faire :
-savoir accompagner ses équipes
-capacités managériales affirmées
-capacités fortes d'analyse et de synthèse
-capacités à la conduite de projets à acteurs et décideurs multiples et dans des environnements complexes
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé. Elle met en œuvre la stratégie de transformation du système de santé portée par le Gouvernement. La DGOS compte environ 260 agents.
Pour l’exercice de ses attributions, la DGOS s’est structurée en six sous-directions placées sous l’autorité de la directrice générale et de deux cheffes de service, adjointes à la directrice générale :
-la sous-direction de l’accès aux soins et du premier recours ;
-la sous-direction de la prise en charge hospitalière et des parcours ville-hôpital ;
-la sous-direction du financement et de la performance ;
-la sous-direction des ressources humaines du système de santé ;
-la sous-direction de l’appui au pilotage et des ressources ;
-la sous-direction de la recherche et de l’innovation.
Descriptif du service
Au sein de la DGOS, la sous-direction de la recherche et de l’innovation a pour principales missions le pilotage de l'organisation et le financement de la recherche appliquée en santé. Elle définit les conditions de financement de la recherche appliquée en santé en lien avec les services des ministères chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle est compétente, dans le domaine de l'offre de soins, pour le développement des techniques et des technologies innovantes et pour la mise en œuvre des programmes hospitaliers de recherche clinique. Elle évalue leur impact médico-économique.
Elle contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux recherches biomédicales, notamment en participant à l’élaboration des textes législatifs, réglementaires, européens et internationaux y afférents. Elle organise et coordonne le fonctionnement des comités de protection des personnes. Elle pilote la mise en œuvre du plan d'action national relatif aux maladies rares.
Cette sous-direction a été créée en septembre 2025 à la suite d’un transfert de missions entre la direction générale de la santé et la DGOS. Elle regroupe toutes les missions relatives à la recherche en santé au sein du ministère chargé de la santé, auparavant disséminées entre plusieurs entités, afin de gagner en efficacité et en lisibilité.
À propos de l'offre
-
Conditions d'emploi : la durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue. La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute annuelle comprise entre 80 000 euros et 120 000 euros par an.
-
L'emploi s'adresse à une ou un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées la ou le qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise. Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
-
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2°
Groupe RIFSEEP : 1
Corps / Grade : administrateur de l'Etat ou directeur d'hôpital ou contractuel -
Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0250 du 23/10/2025
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint