Sous-directeur, délégué à l'information et à la communication ministérielle

Référence : 2025-1963002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Secrétariat général du ministère de la justice Délégation à l'information et à la communication ministérielle
  • Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
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Date limite de candidature : 20/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale du ministère de la justice et en lien étroit avec le conseiller communication du ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, le délégué anime une organisation matricielle au service de la communication du ministère et de ses directions.
Le délégué est le responsable hiérarchique des six chefs de bureaux de la délégation à l'information et à la communication ministérielle (la cellule d'appui et de coordination est placée sous la responsabilité hiérarchique de l'adjoint au délégué).
Le délégué anime la filière communication en responsabilité fonctionnelle avec les directeurs de la communication des directions à réseau (direction des services judiciaires, direction de l'administration pénitentiaire et direction de la protection judiciaire de la jeuenesse) qui sont également délégués adjoints du ministère, et des responsables de la communication du secrétariat général et des directions législatives (direction des affaires civiles et du sceau et direction des affaires crimminelles et des grâces).
Le délégué à l'information et à la communication ministérielle assure les principales missions suivantes :

Profil recherché

Le titulaire de l'emploi devra faire preuve d'une expertise approfondie des différents métiers de la communication ainsi que d'une vision globale de la communication, à 360 degrés. Une expertise publicitaire, incluant la gestion des briefs, la création et la planification des médias, est également requise. Des connaissances spécifiques du ministère de la justice, de ses métiers, des marchés publics et des règles de comptabilité publique sont attendues.
Il devra démontrer une forte capacité de conseil en communication et une appétence marquée pour l'animation d'équipes pluridisciplinaires. Une forte culture de chefferie de projet, ainsi que des compétences en conduite du changement et en management des prestataires, seront indispensables.
Des qualités d'organisation, de rigueur, d'autonomie et de discrétion seront nécessaires pour assurer l'efficacité des missions.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • M. Alexandre de BOSSCHERE, secrétaire général adjoint - chef.cabsg-sg@justice.gouv.fr
  • Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-70-22-78-74)

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
A ce titre, il promeut les actions de modernisation du ministère en liaison avec les directions. Il est responsable ministériel des ressources humaines, de la fonction financière et des achats, dans les conditions définies par décret pour l'ensemble des ministères. Il est également responsable des missions de défense et de sécurité, des systèmes d'information et de communication, de la politique immobilière ministérielle, de l'information statistique, du traitement des contentieux auxquels le ministre d'État est parti, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale. Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et selon les cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés. Le secrétariat général est par ailleurs en charge de la politique publique d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.
Sept services et deux délégations sont rattachées au secrétariat général, ainsi qu'un service à compétence nationale en charge des interceptions judiciaires. Ils s'appuient sur neuf délégations interrégionales du secrétariat général.

À propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :


    - recrutement-des.sg@justice.gouv.fr ;
    - chef.cabsg-sg@justice.gouv.fr


    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

  • Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
    La rémunération est composée de deux parts fixes :


    - l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
    - l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.


    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

  • Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
    Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Alexandre de BOSSCHERE, secrétaire général adjoint, ou auprès de Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-70-22-78-74).

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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