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Sous-directeur des achats et des opérateurs - Service des finances, des achats et de la conformité

Référence : 2025-2006439

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Ministère de la justice Secrétariat général
  • Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
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Date limite de candidature : 24/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La sous-direction des achats et des opérateurs est chargée de piloter la politique des achats du ministère, de coordonner la politique de diversification et de suivi des recettes du ministère, ainsi que de l'exercice de la tutelle sur les établissements publics.
La création de cette sous-direction répond à un triple objectif :

- renforcer et professionnaliser la fonction achat.

A ce titre, la sous-direction des achats et des opérateurs anime et met en œuvre les politiques d'achat du ministère, et coordonne, en liaison avec les instances compétentes et les directions et services du ministère de la justice, les actions à entreprendre. Le ministère de la justice, en tant que quatrième acheteur de l'Etat, s'inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la direction des achats de l'Etat (DAE). La sous-direction applique les engagements matérialisés pris par le ministère via la labellisation en faveur des relations fournisseurs et des achats responsables (RFAR) en décembre 2024. Ces engagements s'inscrivent dans la ligne du futur schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables (SPASER) de la direction des achats de l'Etat (DAE).
Elle assure aussi les relations avec la direction des achats de l'Etat, l'Union des groupements d'achats publics (UGAP) et les plateformes régionales des achats (PFRA). Enfin, la sous-direction des achats et des opérateurs passe les marchés, pour l'ensemble des services du ministère, à l'exception des marchés en lien direct avec le métier d'une direction ou en cas de protocole conclu entre le secrétariat général et cette direction, après examen annuel de la programmation des achats. Elle s'appuie sur une organisation de 230 acheteurs répartis dans les directions et services du ministère, sur l'ensemble du territoire, pour des dépenses évaluées à 2,9 milliards d'euros en 2024, sous forme de marchés publics passés par le ministère.

- promouvoir le développement de nouvelles ressources permettant d'abonder les crédits budgétaires finançant le service public de la justice dans un contexte budgétaire contraint.

A ce titre, la sous-direction des achats et des opérateurs pilote la politique de développement de ressources nouvelles visant à abonder les crédits budgétaires finançant le service public de la justice et pilote et renforce les dispositifs existants à l'exemple de la récente contribution pour la justice économique (CJE) s'agissant de la justice commerciale. Elle conçoit les dispositifs et les organise, dans leur dimension juridique, budgétaire, comptable et opérationnelle, en lien avec les directions et services du ministère concernés. Elle apporte son expertise en matière de fiscalité et d'ingénierie financière. Elle coordonne le volet fiscal ministériel des projets de lois de finances. Elle est le correspondant de la direction de la législation fiscale. (Voir avis de vacance au J.O : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051957129)

Profil recherché

Le titulaire de l'emploi devra faire preuve d'une aptitude avérée au développement d'une vision stratégique, à la négociation, à coordonner des acteurs multiples, à intervenir devant différents publics (centrale, déconcentrés, interministériel), autant de qualités essentielles, notamment, à un responsable ministériel des achats notamment, mais aussi compte tenu de la diversité des enjeux couverts au sein de la sous-direction.
Il devra aussi manifester un grand sens de l'initiative, de la créativité, une capacité d'expertise ou contre-expertise, afin de mettre en œuvre des priorités nouvelles à haute dimension technique (recettes en particulier). Dans un contexte de création d'une nouvelle sous-direction, il devra enfin se montrer moteur dans la conduite du changement, et démontrer une capacité à fédérer, ainsi que des qualités d'animation d'équipes pluridisciplinaires expertes.
Le fait d'avoir déjà exercé des fonctions de haut niveau en matière d'achats est fortement souhaité. Une expérience préalable en lien avec la tutelle financière ou la connaissance des d'établissements publics constitue un atout.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • M. Jean-Yves HERMOSO, chef du service des finances, des achats et de la conformité
  • Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-70-22-78-74)

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
A ce titre, il promeut les actions de modernisation du ministère, en liaison avec les directions. Il est responsable ministériel des ressources humaines, de la fonction financière et des achats, dans les conditions définies par décret susmentionné pour l'ensemble des ministères. Il est également responsable des missions de défense et de sécurité, des systèmes d'information et de communication, de la politique immobilière ministérielle, de l'information statistique, du traitement des contentieux auxquels le ministère est partie, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale. Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et, selon le cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés. Le secrétariat général est par ailleurs en charge de la politique publique d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.

À propos de l'offre

  • Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi.


    Envoi des candidatures


    Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication, uniquement par courriel aux adresses suivantes :


    - esd.srhsg-sg@justice.gouv.fr ;
    - jean-yves.hermoso@justice.gouv.fr


    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Yves HERMOSO, chef du service des finances, des achats et de la conformité (jean-yves.hermoso@justice.gouv.fr), ou auprès de Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-70-22-78-74).

  • Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
    La rémunération est composée de deux parts fixes :


    - l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
    - l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.


    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

  • Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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    Direction générale des Entreprises (DGE)
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